Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

MAScIR : Le kit de diagnostic 100% marocain de l’hépatite C, bientôt commercialisé à des prix compétitifs

Le matin | Maroc | 26/09/2021

Développé par la Fondation MAScIR, le test 100% marocain de diagnostic moléculaire de l’hépatite C sera commercialisé dans les prochaines semaines. Son prix, en discussion actuellement avec les laboratoires, sera largement inférieur aux tests importés qui existent sur le marché national. Le Maroc prévoit de produire 4 à 5 millions de tests par jour, ce qui permettra un dépistage précoce et massif et contribuera ainsi à mieux traiter la maladie, voire l’éradiquer.

Le premier test de diagnostic moléculaire de l’hépatite C, 100% marocain, développé par la Fondation MAScIR sera produit et commercialisé par Moldiag et permettra de fournir aux praticiens et thérapeutes un moyen rapide, efficace et accessible pour renforcer la santé des patients. « Ce kit permet à la fois la détection du virus, la quantification de la charge virale et le suivi de la maladie pour s’assurer de l’efficacité du traitement », explique le directeur du centre Kits de diagnostic et dispositifs médicaux de la Fondation MAScIR et directeur scientifique de la start-up Moldiag, Abdeladim Moumen. En plus de son efficacité, ce kit sera commercialisé, souligne l’expert, à un prix largement plus bas que le tarif actuel.

« Les analyses utilisées aujourd’hui dans les laboratoires marocains coûtent aux alentours de 1.200 DH. Ce prix s’explique par le fait que ces tests utilisés sont tous importés, d’où la nécessité de fabriquer localement ces kits et donc rendre l’accès plus facile des patients à de telles analyses », ajoute le scientifique. Pour fixer un prix compétitif et accessible, des discussions sont en cours avec les parties prenantes, notamment les laboratoires, pour évaluer le coût du produit, explique Dr Moumen dans une déclaration accordée au « Matin ». Et d’ajouter que les unités de production, qui sont déjà fonctionnelles, permettront de produire entre 4 et 5 millions de test par jour. La commercialisation est prévue dans les semaines prochaines, ajoute-t-il.

Ces tests ont été validés cliniquement au Maroc et à l’international et ont obtenu l’enregistrement réglementaire au Maroc d’un premier lot de tests à base de technologies moléculaires pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de la maladie. Sa validation au Maroc a été réalisée en collaboration avec l’Institut Pasteur (IPM) qui a confirmé son efficacité en procédant à sa comparaison avec d’autres kits produits à l’international. « Cette évaluation a démontré que le kit marocain présente des indicateurs d’efficacité, notamment sa capacité à détecter la charge virale du virus à un niveau très bas, conformément aux standards internationaux », souligne Dr. Moumen. Cette validation par l’IPM permet également de prévoir une commercialisation dans le continent africain.

Présenté aux médecins et chercheurs marocains lors d’une conférence organisée samedi au sein de la fondation, le kit de diagnostic moléculaire de l’hépatite C a fait l’unanimité quant à son efficacité et son rôle pour permettre le dépistage précoce et massif de la maladie et donc un traitement plus efficace et rapide. En effet, bien qu’un protocole thérapeutique efficace existe et permet de guérir 99% des personnes infectées, près de 1,5% de la population sont infectés par le virus de l’hépatite C. 55 à 85% d’entre ces personnes développeront une forme chronique et beaucoup d’autres arriveront au traitement à une phase plus avancée de la maladie, faute de diagnostic précoce.

Ainsi, pour l’hépato gastro-entérologue et ancien professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Mustapha Benazzouz, « le lancement, la production et la commercialisation du premier test de diagnostic moléculaire de l’hépatite C constitue une avancée notoire dans le domaine de l’industrie biotechnologique de pointe au Maroc. Il permettra de traiter les malades et de sauver de nombreuses vies avant l’apparition de complications », a-t-il indiqué. Se félicitant de l’efficacité et de l’accessibilité à un prix compétitif de ce kit, l’expert indique qu’il permettra, grâce également aux traitements efficaces et disponibles fabriqués au Maroc à des prix accessibles, à diminuer le risque de morbidité de l’hépatite C.

Même son de cloche chez Chakib Laraqui, professeur de médecine du travail, qui a alerté sur le fait que l’hépatite C peut atteindre des personnes jeunes et actives, d’où la nécessité d’un dépistage de masse à même de permettre aux porteurs de ce virus silencieux d’être dépistés et traités rapidement. De son côté, Dr Abdelouhab Bennani, chef du service de biologie moléculaire à l’Institut Pasteur, a indiqué que ce test « rendra service au patient grâce à son coût correct, permettra au clinicien d’avoir l’information précise sur le virus et au médecin une donnée précise qui va l’aider à monitorer le patient ». Il affirme que le test présente des performances techniques prouvées, ce qui a amené l’IPM à le valider entièrement.

À noter qu’en plus de ce test de diagnostic de l’Hépatite C, les équipes de la Fondation MAScIR ont mis au point, fait valider cliniquement au Maroc et à l’international, et obtenu l’enregistrement réglementaire au Maroc d’un premier lot de tests de diagnostic à base de technologies moléculaires pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de la tuberculose, la leucémie et le cancer du sein. La start-up Moldiag a également commercialisé, depuis son lancement à ce jour, plus de 2,5 millions de tests PCR de Covid-19 et dispose d’une capacité de production de 6 millions de tests par mois.

Souad Badri

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !