Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Covid-19 : la vague liée au variant Delta en phase descendante depuis 5 semaines

Hespress | Maroc | 20/09/2021

La vague actuelle liée au variant Delta est en phase descendante depuis cinq semaines, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet.

« Sauf surprise, l’amélioration continuera la semaine prochaine », a souligné Mouad Mrabet sur son compte LinkedIn dans un bref commentaire sur la situation épidémiologique de Covid-19 intitulé : « le Maroc passe du niveau rouge au niveau orange ».

Après huit semaines consécutives de transmission élevée du SARS-CoV-2 (niveau de criticité rouge), le Maroc passe cette semaine au niveau modéré de transmission du SARS-CoV-2: niveau de criticité orange, a-t-il relevé, notant que trois régions sont au niveau vert, cinq au niveau orange et quatre au niveau rouge.

S’agissant du nombre de décès, Mouad Mrabet a fait savoir que celui-ci a diminué cette semaine de 23% par rapport à la semaine dernière, ajoutant qu’un nombre total de 1.039 personnes admises dans un état grave a été enregistré également cette semaine. Ainsi, « le niveau de testing cette semaine à l’échelon national était de 392 tests/100.000 », a-t-il poursuivi, faisant remarquer que ce niveau « est conforme aux recommandations internationales exigeant au moins 300 tests/100.000 hts/sem ».

Mouad Mrabet a, par ailleurs, souligné que l’incidence hebdomadaire est en baisse continue : « 41/100.000 hts alors qu’elle a atteint le pic de 181 personnes contaminées pour chaque 100.000 habitants durant la semaine du 02-08/08/2021 ».

Le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du 19/09/2021 est, toujours selon M. Merabet, de 0.91 (+/- 0.01), tandis que la positivité continue sa baisse : 10.33%, soit la plus basse depuis 9 semaines.
Mouad Mrabet a rappelé l’importance de la vaccination, des mesures préventives individuelles et collectives et du strict respect du protocole thérapeutique national.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !