Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 03/09/2021
Le Maroc figure parmi les pays africains qui ont atteint l’objectif mondial de vaccination contre le coronavirus, a annoncé le bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
Le Maroc, le bon élève de l’Afrique en matière de vaccination. Selon l’OMS, le Royaume est l’un des seuls dans le continent africain, avec la Tunisie et l’Afrique du Sud a avoir atteint son objectif de vaccination pour lutter contre la propagation du coronavirus et de ses variants.
« À moins d’un mois de l’arrivée, cet objectif imminent doit concentrer les esprits en Afrique et dans le monde. La thésaurisation des vaccins a freiné l’Afrique et nous avons un besoin urgent de plus de vaccins, mais à mesure que de plus en plus de doses arrivent, les pays africains doivent se concentrer et faire avancer des plans précis pour vacciner rapidement les millions de personnes qui sont toujours confrontées à une grave menace de COVID-19 », a déclaré le Dr. Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé, jeudi 2 septembre, 18.875.138 personnes ont reçu une première dose du vaccin depuis le lancement de la campagne alors que 15.285.804 en sont à la deuxième dose.
Par ailleurs, l’économie marocaine devrait croître plus rapidement qu’on ne le pensait auparavant grâce à un fort déploiement de vaccins et à un secteur agricole renaissant, selon la société de recherche Capital Economics.
L’analyse de la firme prédit que le pays d’Afrique du Nord connaîtra une croissance du PIB plus élevée que prévu sur 2021-2023, avec une expansion de 9 % cette année, suivie d’une augmentation de 3,8 à 4 % en 2022-2023.
Cela laisserait le PIB environ 10 % au-dessus de son niveau d’avant la pandémie d’ici la fin de 2023, bien qu’il reste environ 2 % en dessous de sa tendance d’avant le virus.
Selon l’OMS, près de 21 millions de vaccins contre le coronavirus sont arrivés en Afrique via la facilité COVAX en août, un montant égal aux quatre mois précédents combinés.
Alors que de nombreux pays africains ont accéléré les vaccinations contre le COVID-19 alors que les expéditions de vaccins ont augmenté en août, 26 pays ont utilisé moins de la moitié de leurs vaccins contre le COVID-19.
Plus de 143 millions de doses ont été reçues en Afrique au total et 39 millions de personnes, soit environ 3 % seulement de la population africaine, sont entièrement vaccinées. En comparaison, 52 % des personnes sont complètement vaccinées aux États-Unis d’Amérique et 57 % dans l’Union européenne.
« L’iniquité est profondément troublante. Seulement 2% des plus de cinq milliards de doses administrées dans le monde ont été administrées en Afrique. Pourtant, l’augmentation récente des expéditions et des engagements de vaccins montre qu’une distribution mondiale plus juste et plus équitable des vaccins semble possible », a déclaré le Dr Moeti.
Zoubida Senoussi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.