Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 07/09/2021
Depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination anti-covid des 12-17 ans le mardi 31 août, quelque 390.000 enfants ont reçu la première dose du vaccin selon une source de Hespress qui a précisé que « le processus se poursuit dans des conditions favorables » notant « qu’une augmentation des chiffres est attendue au cours des prochains jours ».
La même source a souligné que « le rythme de vaccination des enfants est toujours stable », et que « les parents des élèves insistent pour les accompagner aux centres de vaccination ». S’agissant des académies régionales, ces derniers s’attendent à l’afflux d’un grand nombre de familles qui se présenteront pour vacciner leurs enfants, précise notre source soulignant que « la vaccination des enfants contribuerait à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc ».
Selon Dr. Moulay Said Afif, membre du comité de vaccination anti-covid, « la situation épidémiologique au Maroc est stable, et les cas admis en réanimation sont en baisse, ce qui a entraîné une baisse du taux de mortalité ».
Concernant le report de la rentrée scolaire au 1er octobre, Dr. Afif nous a confié dans une déclaration qu’il s’agit bien d’une » décision difficile, mais judicieuse, étant donné l’ampleur que représente cette occasion annuelle pour de nombreuses familles marocaines (…), mais ouvrir les écoles et les universités face à 11 millions d’étudiantes et étudiants nous mettra face à une aventure dont les conséquences restent énormes » dit-il, notant que les « variants du virus sont plus actifs au sein des rassemblements« .
Dans ce sens, Dr. Afif a appelé les citoyens marocains à se rendre dans les centres de vaccination et recevoir leurs doses du vaccin anti-covid pour reprendre une vie normale. « Il n’y a que deux manières de vaincre le virus. Primo, recevoir les première et deuxième dose du vaccin. Secondo, respecter les mesures de précaution, d’autant plus que nous approchons de la saison d’automne qui connait une forte propagation du virus » a-t-il avancé.
Si la situation épidémiologique s’améliore au Maroc, poursuit notre interlocuteur, ‘ « on passera à l’atténuation des mesures », notant que « l’accélération de la vaccination ouvrirait de nombreuses espaces récréatives et administratives face aux Marocains ».
Khadija KHETTOU
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.