Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 08/07/2021
La direction régionale de la santé (DRS) de Fès-Meknès a fait état d’une trentaine d’opérations complexes de chirurgie cardiovasculaire réalisées, en l’espace d’un an et demi, au centre hospitalier Al Ghassani de Fès.
La DRS explique dans un communiqué que parmi ces interventions, menées par une équipe de médecins et d’infirmiers spécialisée, onze ont été réalisées en recourant à la technique de la circulation extracorporelle (C.E.C), malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid19.
Ces onze opérations ont concerné des patients qui souffraient d’anomalies congénitales ou des malformations au niveau des valves cardiaques ayant causé un mauvais fonctionnement du cœur et des vaisseaux.
D’autres patients ont bénéficié d’opérations à cœur ouvert pour le traitement d’une malformation cardiaque au niveau de la communication interauriculaire, selon la même source, qui précise que toutes ces interventions ont nécessité le recours à l’anesthésie générale et à la technique de circulation extracorporelle.
Ces prouesses médicales, poursuit la DRS, ont été rendues possibles à la faveur de l’engagement d’une équipe médicale composée de spécialistes en chirurgie et maladies cardiovasculaires, du personnel infirmier du service de cardiologie et des spécialistes en réanimation et en anesthésie. Elle a été appuyée par une équipe médicale et du personnel technique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II, outre des membres du centre de transfusion sanguine de Fès.
Elles sont le fruit de ‘’l’expérience et l’expertise des médecins et infirmiers, des efforts de la DRS et de l’administration de l’hôpital Al Ghassani, qui ont mis à disposition les moyens et les équipements biomédicaux nécessaires, outre la participation de l’Association Anjad à cette noble action’’.
A noter que le ministère de la santé avait entrepris une opération de réhabilitation de l’hôpital Al Ghassani, en équipant le pavillon réservé aux maladies cardiovasculaires et le bloc chirurgical pour répondre aux besoins des patients de la région.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.