Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 28/06/2021
Qualification du système de formation, renforcement de la gestion régionale des ressources humaines, digitalisation et simplification des procédures…. Ce sont là les principales orientations du ministère de la santé pour assurer une gestion exemplaire des ressources humaines dudit département. Les grandes lignes du plan stratégique 2021-2022 de développement des ressources humaines dans le secteur de la santé ont été présentées lors de la clôture de la rencontre nationale sur la gestion des ressources humaines du département de la santé.
Ce dispositif repose principalement sur la qualification du système de formation fondamentale et professionnelle à travers l’augmentation du nombre de sièges pédagogiques alloués à la formation des infirmières et des techniciens de santé au sein des Instituts Supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) et les instituts relevant du Ministère de la Santé, lesquels devraient passer de 3.000 sièges en 2020 à 4.000 au titre de la prochaine rentrée universitaire 2021-2022.
La tutelle œuvrera, également, à la généralisation d’un ensemble de spécialités qui connaissent un manque de cadres au niveau de toutes les régions du Royaume ainsi qu’à la création de nouvelles spécialités au niveau des ISPITS, dont l’infirmerie gériatrique, et au niveau des instituts de formation professionnelle dans le domaine de la santé ». Il sera ainsi procédé à la qualification et l’accompagnement des instituts relevant du ministère de la santé en ce qui concerne la modernisation des infrastructures et le renforcement des ressources humaines et logistiques qui s’y trouvent, outre l’étude et l’approbation des contrats de programmes de formation continue entre la Direction des RH et les Directions régionales de la santé du Royaume.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.