Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Maroc Hebdo | Maroc | 26/05/2021
Le dispositif de dépistage “Rapid Covid-IR”, qui permet l’obtention du résultat du test sur smartphone en moins de 20 secondes, va notamment contribuer à relancer l’activité économique et à renforcer la prévention et la sécurité sanitaire dans le pays.
Bonne nouvelle. Le dispositif pour le dépistage en temps réel et sans réactifs des patients négatifs au Covid-19, premier en son genre au Maroc et conçu par la Fondation MAScIR, pourrait permettre de « reprendre une vie normale », a annoncé, mardi 18 mai 2021 à Rabat, la DG de la Fondation MAScIR, Nawal Chraibi.
« Jusqu’à présent, il n’y a pas de dispositif similaire qui a été développé au Maroc. La Fondation s’est basée sur un benchmark au niveau international pour développer ce dispositif électronique, miniaturisé, portable et connecté utilisé à travers le monde, notamment en Amérique du nord, en Europe et au Japon », a déclaré Mme Chraibi.
Le dispositif « Rapid Covid-IR », mis au point par le centre Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents de la Fondation MAScIR, et qui permet l’obtention du résultat du test sur smartphone en moins de 20 secondes, va notamment contribuer à relancer l’activité économique et à renforcer la prévention et la sécurité sanitaire dans le pays, a-t-elle ajouté.
Ce dispositif peut servir la relance de l’activité touristique, en étant déployé au niveau des aéroports, des hôtels, des clubs de vacances ; ainsi que dans la relance du secteur de l’événementiel, qui a été freiné pendant cette période de crise sanitaire, a-t-elle fait savoir. Sur le terrain, plusieurs dispositifs ont déjà été déployés au niveau des différents sites de production du groupe Azura, un acteur agricole, permettant un dépistage quotidien des collaborateurs, a poursuivi Mme Chraibi.
La capacité de production de ce dispositif est de 100 dispositifs par mois avec une disponibilité d’un stock de 200 dispositifs, a-t-elle annoncé, indiquant que tout est prêt pour recevoir les commandes.
Ce dispositif, qui vient renforcer l’arsenal marocain anti-Covid, aux côtés du test PCR, du test antigénique et des tests sérologiques, est, par ailleurs, un test ultra-rapide et moins coûteux en comparaison avec les autres tests. De son côté, le responsable de l’ingénierie industrielle au laboratoire des microélectroniques à MAScIR, Ouadi Saidi, a indiqué que le dispositif est basé sur la technologie de la spectroscopie proche infrarouge (FT-NIR) couplée à des modèles embarqués d’intelligence artificielle.
Rappelons que le dispositif a été testé en laboratoire par l’Hôpital militaire de Rabat et l’Institut Pasteur de Casablanca. Il a été soumis pour validation auprès du Laboratoire de recherche et d’analyses médicales de la Gendarmerie Royale (LRAM), qui en a évalué les performances. Il en ressort une sensibilité de 94% et une spécificité à 70%.
Reste à savoir si ce dispositif a reçu les autorisations nécessaires pour un déploiement massif sur le territoire national ou finira-t-il dans les tiroirs de la bureaucratie et de la lenteur administrative ?
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.