Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Maroc Hebdo | Maroc | 14/04/2021
Le manque d’activité physique pourrait accroître le risque de décès en cas de Covid-19. C’est ce qu’indique une étude parue ce mercredi 14 avril dans le British Journal of Sports Medicine.
Cette enquête réalisée auprès d’un échantillon de 48.440 adultes infectés par le Covid entre janvier et octobre 202 0, aux Etats-Unis, pour connaitre l’éventuel impact de cette sédentarité sur la gravité de l’infection, l’hospitalisation, le passage en réanimation et le décès. D’après l’étude, l’âge moyen des patients est de 47 ans et 62% des patients sont des femmes. Leur indice de masse corporelle (IMC) était de 31 en moyenne, juste au-dessus du seuil d’obésité.
Ils précisent qu’environ la moitié n’avaient aucune maladie préalable comme le diabète, une bronchopneumopathie chronique (BPCO), une maladie cardiovasculaire ou rénale et le cancer.
De même, 15% faisaient juste 0 à 10 minutes d’activité physique par semaine, 7% affirmaient respecter systématiquement les directives sanitaires en pratiquant au moins 150 minutes hebdomadaires, tandis que le reste déclaraient « une certaine » (11- 149 minutes/semaine). Une inactivité qui a été fatale pour beaucoup d’entre eux puisqu’environ 9% ont été hospitalisés et 2% sont décédés.
Les chercheurs ont constaté que les sédentaires atteints de Covid-19 étaient plus de deux fois plus susceptibles d’être hospitalisés que les plus actifs. Aussi, ils étaient 73% plus susceptibles d’avoir besoin de la réanimation et 2,5 fois plus susceptibles de mourir de l’infection. Ils soulignent également que « l’inactivité physique était le facteur de risque le plus important dans tous les résultats », comparée aux autres facteurs de risque comme le tabagisme, l’obésité, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires ou le cancer.
Elimane SEMBENE
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.