Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 08/02/2021
Nasser Bourita relève la pertinence de l’approche Royale face à la crise sanitaire tant au niveau national que dans le cadre de la solidarité africaine
De la même manière que le Maroc a partagé son expérience avec les pays africains en matière de riposte à la pandémie, il est aujourd’hui prêt à partager son expérience en matière d’organisation et de planification d’éventuelles campagnes de vaccination, a indiqué, dimanche à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans une conférence de presse tenue à l’occasion de la 34e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, dont la lutte contre la pandémie était à l’ordre du jour, M. Bourita a souligné la pertinence de l’approche de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire face à la crise sanitaire tant au niveau national que dans le cadre de la solidarité africaine. Le Maroc, conformément aux Instructions Royales, a eu un rôle leader dès le début de cette pandémie en octroyant une assistance en produits médicaux et de protection à 21 pays africains ainsi qu’à la Commission de l’Union africaine, a-t-il rappelé. Il a également souligné que le Royaume a été le premier pays africain à lancer une large campagne de vaccination au profit des citoyens marocains et des résidents étrangers et notamment africains, précisant que le Maroc est disposé à partager son expérience en matière d’organisation et de planification d’une campagne de vaccination d’une telle ampleur avec les pays africains qui lanceront cette initiative.
Le Maroc estime que le renouvellement des structures de l’UA va dans le bon sens
Le Royaume du Maroc estime que le renouvellement des structures de l’Union africaine (UA) va dans le bon sens, a affirmé, dimanche à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la 34e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA), et qui a été marquée par la réélection et le renouvellement des structures de l’Union, M. Bourita a indiqué que le Maroc considère que ce renouvellement va dans le bon sens, car il permettra de promouvoir plus de professionnalisme et de renforcer davantage les éthiques de l’action de l’Union africaine.
Ce renouvellement permettra à l’UA de s’affranchir des commissaires ayant utilisé l’Organisation africaine pour servir un agenda loin de celui de l’Union et qui ne sert ni les décisions de l’Organisation, ni les intérêts de l’Afrique, a fait noter le ministre. Sa Majesté le Roi avait indiqué, lors de Son dernier Discours à l’occasion de la Marche verte, qu’il y a une exploitation de l’Organisation par certains de ses responsables afin de s’immiscer dans des affaires qui n’avaient aucune relation avec l’Afrique, la considérant ainsi en tant qu’«annexe diplomatique» au service de certains pays, a-t-il ajouté.
M. Bourita a souligné, par ailleurs, que le Royaume du Maroc aspire à remporter l’un des postes de commissaires restants, en particulier les postes réservés à la Santé et à l’Éducation, précisant que le Maroc présentera ses candidatures et œuvrera pour faire partie de la prochaine équipe des commissaires. Le ministre a, par ailleurs, exprimé la satisfaction du Maroc des résultats de la 34e session ordinaire du Sommet de l’UA, que ce soit en ce qui concerne sa cause nationale, la réforme institutionnelle ou en ce qui concerne les efforts des pays africains visant à faire face à la pandémie du coronavirus.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.