Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 02/02/2021
À l'occasion de la célébration, le 4 février, de la Journée mondiale du cancer, le ministre de la Santé a informé qu'en 2020, au terme de la campagne de sensibilisation sur les cancers féminins Octobre Rose, plus de 14 000 personnes ont été dépistées, dont plusieurs milliers prises immédiatement en charge gratuitement.
Du 1er octobre au 16 novembre 2020, des milliers de tubes issus des prélèvements effectués sur cette période dans les différentes structures hospitalières du pays sont parvenus à l'unité d'anatomie pathologique du laboratoire de biologie médicale du Centre hospitalier universitaire de Libreville. Selon le ministre de la Santé qui a pris part, jeudi 4 février, à la cérémonie de présentation officielle des résultats de la dernière édition de la campagne Octobre Rose organisée à l'occasion de la Journée mondiale du cancer, ce sont plus de 14 000 personnes qui ont été dépistées dans la capitale et à l'intérieur du pays.
Dr Guy Patrick Obiang Ndong précise que ce chiffre concerne aussi bien le dépistage du cancer du col de l'utérus que celui du sein. Des dépistages qui, informe-t-il, ont permis d'identifier et d'orienter dans les structures sanitaires dédiées au traitement de ces cancers plus de 700 personnes. Et selon le membre du gouvernement, 75 d'entre elles ont été prises en charge.
Plus de deux mois après la fin de la campagne octobre Rose, Ali et Sylvia Bongo Ondimba n'ont pas cessé la sensibilisation. Sur les réseaux sociaux, chacun de son côté, le chef de l'État et son épouse ont exhorté jeudi à poursuivre les dépistages, particulièrement pour les femmes, principales victimes. «40 % des cancers sont évitables grâce à la prévention. Et grâce au dépistage précoce, de nombreux autres peuvent être soignés», a posté sur Facebook le président de la République, non sans assurer qu'«au Gabon, renforcer la lutte contre le cancer est une priorité nationale et l'un des enjeux majeurs du Plan Égalité femme-homme».
Pour sa part, Sylvia Bongo Ondimba, dont la fondation éponyme est active depuis plusieurs années dans la lutte contre les cancers féminins, a lancé sur Twitter : «Allons consulter et faisons-nous dépister. On ne le répètera jamais assez. Ces gestes simples peuvent nous sauver la vie.» La Première dame assure par ailleurs que «partout au Gabon, les professionnels de santé sont là pour nous et nous prennent en charge toute l'année».
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le monde, 17 personnes meurent chaque minute à cause du cancer.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.