Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 31/01/2021
Alors que les médecines dites alternatives font toujours débat, Odile Myriam Ouachée, médecin spécialiste des médecines naturelles et thérapies alternatives, a affirmé que la médecine alternative n’existe tout simplement pas.
Intervenant dans le cadre d’un séminaire de la Fondation HEM pour la 24ème édition de l’Université Citoyenne, Dr Ouachée a insisté qu’« il n’y a pas de médecine alternative», faisant resurgir un débat qui ne s’est pas ou peu calmé, surtout du côté des adeptes de la médecine conventionnelle, ces autres pratiques, souvent ancestrales ont prouvé leur efficacité par leur précision et leur conception du corps humain qui est souvent considéré dans son ensemble.
Les médecines alternatives comme, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie ou encore la naturopathie, ont en effet gagné en popularité ces dernières années pour leur côté complémentaire à la médecine traditionnelle.
En insistant sur le fait que ses déclarations n’impliquent que son avis personnel, Dr. Ouachée, femme médecin, engagée dans plusieurs causes, qui exerce depuis 39 ans, et qui a décidé de ne jamais prendre sa retraite, a expliqué son propos en décortiquant le mot, « alter » qui signifie « autre ».
« Dire autre, c’est séparer, c’est mettre de côté, et pour moi, surtout par rapport à mon parcours, il est évident que l’être humain est une globalité », a-t-elle estimé.
De ce fait, elle refuse l’emploi des termes médecine « douce », « parallèle », « alternative », qui selon elle, poussent à s’adresser à l’être humain de façon morcelée.
Néanmoins, elle a gardé l’appellation médecine non conventionnelle, « parce que c’est comme cela que les médecines qui ne sont pas dites allopathiques (c’est-à-dire classiques) sont appelées à Bruxelles ». Selon la spécialiste et passionnée de médecine chinoise, « la médecine est globale et entière ».
Odile Myriam Ouachée qui est en train d’écrire un livre en ce moment, a également partagé sa vision de la composition de l’être humain d’un point de vue médical, en préservant cette notion de profonde globalité de leur entité.
Selon elle, le corps est composé de quatre parties, à savoir, le corps physique, le corps mental social et intellectuel, le corps psychique (le corps de relation avec le moi, les autres et le monde), le corps spirituel ou de sagesse, tous sont liés les uns aux autres, et la médecine peut intervenir à chacun de ses niveaux, d’où l’intérêt des thérapies « non conventionnelles ».
La fondation HEM, organise la 24ème édition de l’Université Citoyenne en mode 100% en ligne qui se déroule sur trois mois, à travers des cycles de séminaires gratuits, certifiants et ouverts à tous.
L’Université Citoyenne se déroule du 23 janvier au 20 mars 2021. En tout, ce sont 9 séminaires qui seront animés par d’éminents enseignants-chercheurs, des experts, des personnages politiques, des décideurs, etc.
Yasmine Saih
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.