Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 16/01/2021
La campagne de vaccination contre le Covid-19, programmée pour bientôt au Maroc, est la discussion du moment. Elle ciblera dans un premier temps les professionnels de la santé, les services sécuritaires, la famille de l’enseignement et les personnes souffrant de maladies chroniques avant d’être généralisée à l’ensemble de la population.
Entre espoirs et doutes, plusieurs questions ont surgi quant à l’efficacité du vaccin choisi par le Royaume, les risques et les effets indésirables qu’il peut engendrer chez les personnes vaccinées. La communauté scientifique marocaine a essayé de répondre du mieux qu’elle le peut aux questions des citoyens, en apaisant les esprits et en rassurant par rapport au choix fait par le Maroc, entre le vaccin chinois du laboratoire Sinopharm et le groupe britannique AstraZeneca.
Pour Moulay Said Afif, membre du Comité national technique de vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de la Fédération nationale de la santé (FNS), « il s’agit d’un vaccin sûr et efficace dont les résultats ont été démontrés aux Émirats Arabes Unis et en Chine qui a procédé à la vaccination de plus d’un million de sa population ».
Il fait savoir que pendant les essais cliniques, auxquels le Maroc a participé, aucun effet secondaire grave n’a été constaté et que le vaccin peut provoquer les effets de rougeur, une douleur au point d’injection, ou bien une migraine.
D’autre part, Dr. Claire-Anne Siegrist, pédiatre et cheffe du centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève, s’est prononcé dans une interview à « Le Temps », sur la question de peut-on garantir que les vaccins contre le Covid-19 de manière générale sont sans risque.
La réponse était affirmative pour ce qui est des effets à court terme. « Les participants aux essais ont rapporté des réactions inflammatoires classiques après une vaccination : douleur au point d’injection, plus rarement des courbatures ou de la fièvre. Ces symptômes sont liés à l’activation du système immunitaire et elles sont attendues. Ce qu’on ne sait pas encore, c’est si ces vaccins pourraient déclencher des maladies auto-immunes tels que le syndrome de Guillain-Barré, ce qui peut se produire dans de très rares cas suite à une vaccination », a-t-elle expliqué.
Mais quand est-il des patients atteints de maladies auto-immunes ? Les études réalisées sur la Covid-19 et le vaccin n’évoquent pas les risques d’un vaccin sur les personnes atteintes de maladies auto-immunes, qui résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. Même nos recherches sur internet à ce propos n’ont pas donné de résultats faute d’informations.
Hespress Fr a ainsi demandé l’avis d’une experte dans les maladies auto-immunes, Dr. Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et en gériatrie. Interrogée si les personnes atteintes de maladies auto-immunes peuvent se faire vacciner sans problème, ou cela aura un impact sur leur état de santé, la spécialiste nous indique que cela dépend du type de la maladie auto-immune et si le patient est sous traitement.
Cela dépend également du type de vaccin dont il s’agit, précise-t-elle. Pour le vaccin chinois du laboratoire Sinopharm, Dr. Moussayer explique qu’il s’agit d’un vaccin à base de virus atténué. « Parfois, ce type de vaccin est contre-indiqué chez certaines personnes atteintes de maladies auto-immune s», dit-elle.
Est-ce qu’il y a donc un risque ? Selon Dr. Moussayer, « si la personne atteinte de la maladie auto-immune souffre d’un déficit immunitaire, certains vaccins sont contre-indiqués, surtout s’ils sont vivants, atténués. L’infection peut se développer chez ce type de malades », dit-elle.
Par manque d’informations et d’études sur le sujet, les malades auto-immunes ne savent plus s’ils doivent se faire vacciner ou pas. La question reste donc en suspens …
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.