Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Maroc Hebdo | Maroc | 05/01/2021
165 nouveaux médicaments viennent d’être intégrés dans le guide des médicaments remboursables au titre de l’assurance maladie obligatoire de base. Une bonne nouvelle pour les Marocains, particulièrement ceux atteints de maladies chroniques.
Bonne nouvelle pour les Marocains, particulièrement ceux atteints de maladies chroniques. Sur proposition de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), le ministre de la Santé a publié un arrêté ministériel portant intégration de 165 nouveaux médicaments dans le guide des médicaments remboursables, et ce, à partir de sa parution au Bulletin officiel. Sur cette liste, 70 médicaments entrent dans la prise en charge des affections de longue durée aux différents stades de leur évolution comme le cancer, dont le coût de traitement constitue un frein d’accès aux assurés, l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, le rhumatisme psoriasique et l’hépatite B et C ainsi que la dépression.
Autre bonne nouvelle, des classes thérapeutiques concernant la fertilité sont également incluses dans cette liste. Une consécration pour les associations qui ont lutté pendant des années contre les coûts exorbitants de certains médicaments et traitement contre l’infertilité. D’ailleurs, une conférence sera organisée le jeudi 7 janvier 2021, pour mettre en lumière cette avancée majeure en faveur des couples infertiles. Une conférence organisée par la Société marocaine de médecine de reproduction et de médecine fœtale et qui connaîtra la participation de représentants du ministère de la Santé et de l’ANAM.
Couverture médicale
Par ailleurs, d’autres produits alternatifs pour la prise en charge de certaines pathologies fréquentes comme les anti-thrombotiques, les antibiotiques, les antidiabétiques et les anti-glaucomateux, et le traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive font partie de cette liste additive, permettant ainsi une prise en charge optimale des patients souffrant de ces pathologies.
« Consciente de l’importance primordiale de remboursabilité des médicaments pour faciliter l’accès au traitement au profit des assurés dans le cadre de l’AMO, l’ANAM, depuis 2006 jusqu’à la publication de l’arrêté ministériel susmentionné, a inclus 4.668 médicaments remboursables, dont 3.015 médicaments génériques -soit 67%-, tels qu’ils figurent sur le GMR consultable sur le site web de l’ANAM www.anam.ma », souligne l’agence dans un communiqué.
L’intégration de ces 165 médicaments dans le guide des médicaments remboursables au titre de l’assurance maladie obligatoire de base s’inscrit pleinement dans la stratégie 2020-2024 de l’ANAM. « Les pouvoirs publics dans leur ensemble portent une attention particulière sur la part des ménages dans les dépenses de la santé.
Si la couverture médicale de base a permis une prise en charge importante des dépenses de santé, en moyenne, pour l’ensemble de la population, cette dernière représente encore 50,7% des dépenses globales de santé », avait déclaré l’ANAM, en janvier 2020, lors de la présentation de sa nouvelle stratégie.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.