Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Vaccin anti -Covid-19 : Tout sur la campagne de vaccination

Albayane | Maroc | 09/12/2020

Se faire vacciner ou pas ? Cette question est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines déjà. Les principales puissances mondiales, à travers leurs laboratoires de recherches ont mis au point un vaccin anti-Covid-19. Dans certains pays, notamment le Royaume-Uni, la campagne de vaccination à d’ores et déjà débuté.

Néanmoins, les complotistes sont de plus en plus nombreux et leurs spéculations sont en vogue. De manière générale, depuis les prémices de ce virus, les rumeurs concernant cette pandémie vont bon train. Dès l’apparition du vaccin, les rumeurs ou Fake news sont omniprésentes dans la toile et abondamment partagées sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, les avis sur la question du vaccin sont partagés. Force est de constater que la position adoptée par rapport au vaccin diffère selon les générations. Comme le signifie l’Agence de presse officielle du Royaume (MAP), au même titre que la presse nationale, et d’après une enquête réalisée par l’équipe d’AlBayane, les jeunes sont souvent partagés à l’idée de subir la vaccination anti-Covid-19. A l’opposé, les personnes âgées attendent avec impatience le début de la campagne massive de vaccination qui devait débuter le vendredi 4 décembre.

Reportée à une date ultérieure, cette prochaine campagne est accueillie avec engouement, surtout du côté des personnes vulnérables (diabétique, troisième âge, malade chronique etc).

Le Maroc, dès le début de l’annonce de l’opération massive de vaccination, a insisté sur la gratuité du vaccin pour toute la population. Cette volonté Royale découle de la haute sollicitude et de la bienveillance humaine dont le Souverain entoure son peuple, et cela, dès l’apparition des premiers cas positifs sur l’ensemble du territoire national.

Pour information, au Maroc, l’objectif du taux de vaccination devrait atteindre pas moins de 80% de la population, un taux loin d’être négligeable.
Mais il est important de rappeler, à l’instar de tous les médias de la planète, que le vaccin n’est pas synonyme d’immunité. Au stade actuel, le vaccin est une protection supplémentaire mais en aucun cas un remède perpétuel.
Pour avoir une réponse officielle à nos multiples interrogations, nous avons contacté le ministère de la Santé.

Les questions adressées au ministère de tutelle portaient sur l’état d’avancement du vaccin, la dissipation des craintes de la population par rapport au vaccin, la population ciblées par le vaccin, l’objectif du taux de vaccination et enfin la stratégie de communication du ministère pour pallier aux Fake news mais aussi de convaincre les gens à se faire vacciner.
Le département d’Ait Taleb, n’a pas jugé nécessaire de répondre à nos questions légitimes malgré la conjoncture que traversent notre pays et le monde. Les officiels qui sont censés occuper de manière responsable l’espace médiatique en cette période critique sont soient aux abonnés absents, soient se débinent à la première difficulté.

Autant dire que la piètre communication de ministère de la Santé laisse un boulevard aux Fake news. Est-ce responsable ?

Karim Ben Amar

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !