Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 10/04/2007
On peut procéder par traitement médicamenteux, en prescrivant des anticholinergiques : ce sont des médicaments qui vont calmer les contractions brutales de la vessie, et donc l'envie impérieuse, de sorte à faire disparaître l'incontinence par instabilité vésicale.
On peut également procéder par rééducation, chez le kinésithérapeute, à travers des techniques de biofeedback et de stimulation électrique qui permettent de remuscler le plancher de la femme. Puis nous avons la chirurgie, à l'aide de techniques mini-invasives par voie vaginale et en hospitalisation ambulatoire.
Grâce à l'interrogatoire et aux éléments de l'examen clinique, on détermine le type exact de l'incontinence et, à ce moment, on décide par où commencer, ou quelle association est la meilleure pour tel ou tel cas, soit le traitement et la rééducation, sinon le traitement et la chirurgie, etc.
Comment se passe l'intervention chirurgicale et quel est son taux de réussite ?
Il faut reconnaître que la chirurgie a plus de cent ans, avec une cinquantaine de techniques opératoires, mais qui a connu une grande révolution avec l'introduction des biomatériaux. L'intervention dure une trentaine de minutes, sous anesthésie locale ou locorégionale (péridurale), avec une journée d'hospitalisation. On procède à la pause d'une bandelette tissée avec du fil chirurgical (prolène), donc toléré par l'organisme, et le taux de guérison est de 85 à 90%.
Quel est le premier réflexe à adopter pour une personne souffrant d'incontinence urinaire ?
Je lui conseille tout simplement de consulter un urologue ou un gynécologue, ce sont les deux spécialistes qui font la chirurgie de l'incontinence. Le fait de consulter change complètement la vie de la patiente et le problème est rapidement réglé, en l'espace de 48 heures. Il faut également en parler dans son entourage et cette peur d'être rejetée à cause de l'incontinence est une notion qui doit être bannie.
A.H
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.