Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 12/11/2020
C’est un réel soulagement et une bonne nouvelle qu’a annoncée le cabinet royal dans la soirée du lundi 9 novembre. Le Roi Mohamed VI a donné ses hautes instructions pour le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19, lors d’une séance de travail qu’il a présidé lundi consacrée à la stratégie de vaccination.
Cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.
Comme on peut on le constater, le Royaume a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin contre la covid-19.
Dans une déclaration à Hespress Fr, Dr. Hamza Guedira, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Maroc (CNOP), a noté qu’« il est indiscutable que le Maroc a bien géré la question du vaccin, sur instruction du Roi Mohamed V ».
Le Royaume a choisi de diversifier l’origine du vaccin, a-t-il expliqué, soulignant « qu’il va y avoir le vaccin chinois de Sinovac Biotech, le vaccin AstraZeneca, et nous sommes également en discussion avec le laboratoire Pfizer qui a fait une grande découverte » .
« Je suis extrêmement content pour mon pays et je peux dire avec un taux d’optimisme très élevé que nous commençons à voir le bout du tunnel », a exprimé Dr. Guedira.
En tant que pharmacien, Dr. Guedira a confirmé qu’il est indiscutable qu’il participera à la campagne de vaccination contre la Covid-19, et assure son adhésion totale à la stratégie de l’Etat, et sa disposition entière à apporter son aide pour réussir cette opération d’envergure.
Interrogé si les Marocains peuvent être confiant par rapport au vaccin choisi par les autorités compétentes du Royaume, notre interlocuteur affirme que cela est « indiscutable » .
“Le Maroc a opté pour de très bons vaccins avec une diversification des fournisseurs pour qu’on puisse atteindre les doses nécessaires. Parce qu’un seul laboratoire, notamment le laboratoire Chinois, ne peut pas répondre à la demande de tout le monde. Donc le Maroc a opté pour cette stratégie de diversification de fournisseurs et s’est adressé à de grandes structures connues de par le monde sur le plan académique et de notoriété, en l’occurrence le laboratoire chinois Sinovac Biotech, AstraZeneca et Pfizer”, conclut Dr. Guedira.
A noter que Hespress FR est en contact avec un Marocain ayant participé aux tests du vaccin en Chine. Nous contant son expérience plutôt « spéciale », il explique avoir été vaccine « en deux fois », depuis plus d’un mois. Il nous confie ne ressentir « aucun effet indésirable pour le moment ».
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.