Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des patients Covid-19 en REA et SI : Ce que recommande la SMMU-SMAR

Hespress | Maroc | 04/11/2020

Marocaine de médecine d’urgence (SMMU) et la société Marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAR) ont livré plusieurs recommandations. Les détails.

Les volets traités dans les recommandations de ces experts s’articulent autour des modalités de l’oxygénothérapie en fonction des moyens disponibles, les modalités de prescription de l’acide acétylsalicylique, le traitement anticoagulant, la corticothérapie, les traitements antiviraux, l’antibiothérapie et Covid-19, la place du plasma de convalescents ou encore la sortie et suivi ambulatoire.

Dans le volet « traitement antiviraux », la SMMU-SMAR explique que « compte tenu de l’efficacité constatée et le rapport bénéfice/risque concernant l’association Hydroxychloroquine-Azithromycine, sa recommandation est toujours en vigueur pour les patients stables, peu symptomatiques traités à domicile ou symptomatiques hospitalisés ne requérant pas de débits élevés d’oxygène (< 6 l/min.
L’association Hydroxychloroquine-Azithromycine est discutée pour les patients hospitalisés en USI ou en réanimation nécessitant une assistance respiratoire (OHD, VNI ou ventilation mécanique) poursuivent les spécialistes. Toutefois, ils ne recommandent pas d’indication de l’association Lopinavir-Ritonavir pour les patients COVID (stables ou instables) de même que la prescription de l’Azithromycine seule associée à la vitaminothérapie en ambulatoire chez les patients stables sans comorbidités par manque de données suffisantes.

S’agissant du volet « Antibiothérapie et Covid », les experts recommandent qu’il ne devrait pas y avoir « d’antibiothérapie systématique face à une pneumonie suspectée ou confirmée au SARS-CoV 2 ». Ils expliquent ainsi qu’avant confirmation virologique, une antibiothérapie probabiliste pourra être discutée en présence de signes de gravité (FR ≥ 30/min, désaturation, signes de lutte ou d’épuisement respiratoire, confusion ou obnubilation) ou foyers crépitants ou de condensation dans un contexte de fièvre ou d’élévation de la procalcitonine, après réalisation de prélèvements bactériologiques (ECBC, antigénurie à légionelle si disponible, PCR multiplex si disponible).
En présence de signes de gravité, les experts recommandant la Ceftriaxone 2 g/jour ± Lévofloxacine ou Moxifloxacine (si légionelle +). Ils mettent en garde par contre sur l’association des quinolones avec l’Hydroxychloroquine et l’Azithromycine (Allongement de l’espace QT). Par contre, et en l’absence de signes de gravité, les experts recommandent l’Amoxicilline + Acide clavulanique 1 g x 3/jour (Macrolides en cas d’allergie aux β-lactamines).

« Il n’y a pas d’indication à réaliser des hémocultures, sauf en cas de doute diagnostique, de procalcitonine élevée ou de pneumopathie liée aux soins. La durée totale de l’antibiothérapie est de 5 à 7 jours, avec réévaluation à 72 h de la prescription. En cas de pneumonie secondaire, une antibiothérapie anti-pyocyanique pourra être discutée après prélèvements endo-bronchiques (aspiration bronchique, lavage broncho-alvéolaire), si le patient a déjà reçu un traitement probabiliste en ambulatoire par βß-lactamines en présence de facteur de risque d’infection à Pseudomonas aeruginosa : Pipéracilline-Tazobactam 4 g/6 h ou Céfépime 2 g/8 h ou Imipenème 1 g/8 h ± Amikacine 20 mg/kg/jour. En période hivernale d’épidémie grippale, dans le cadre de la pandémie COVID-19, il convient de faire une PCR multiplex (incluant le virus de la grippe) ; si la PCR pour la grippe est positive il convient de prescrire l’Oseltamivir 75 mg x 2/jour par voie orale pendant 5 à 10 jours », détaillent la SMAR et la SMMU dans leurs recommandations.

Qu’en est-il de la « place du plasma de convalescents » ? L’administration de plasma issu de patients immunisés contre le SARS-CoV 2 est bénéfique pour les patients en situation de lymphopénie B 7, expliquent les experts de la SMMU et de la SMAR. Mais en dehors du cas cité, ils ne recommandent pas l’utilisation du plasma de convalescents.

Il y a également le volet « sortie et suivi ambulatoire » dans lequel les experts envisagent une sortie « après sevrage en oxygène ≥ 12 heures en absence de désaturation au test de la marche de 5 minutes. Pour certains patients et sous conditions, il est possible d’organiser une oxygénothérapie à domicile si l’oxygéno-dépendance < 2 l.

Il n’y a pas lieu de prescrire des anticoagulants oraux en relais à l’anticoagulation initiale et en dehors d’évènements thromboemboliques. Après la sortie, un confinement à domicile est nécessaire au minimum jusqu’à J10 du début des symptômes. Un masque facial doit être porté en permanence pendant toute la durée de l’isolement. Un arrêt de travail doit être prescrit jusqu’à J10 du début des symptômes, en l’absence d’aggravation », concluent les experts.

Khadija KHETTOU

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !