Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 24/10/2020
Le Marocain vit comme partout dans le monde au demeurant, entre les attentes de voir un vaccin contre la COVID-19 disponible afin de combattre les effets de la pandémie sur la santé et l’économie et l’angoisse de la tendance haussière quant aux nombres ascendants de cas positifs que connaît le Royaume.
Au cours des derniers jours, les informations fondées ou infondées lié à un éventuel vaccin au Maroc, se sont multipliées. Soit par l’acquisition ou tout au moins une promesse de grandes doses, le Royaume étant considéré comme une porte d’entrée et transit du vaccin vers le reste des pays d’Afrique subsaharienne, un sujet mis en veilleuse officiellement.
Les autorités sanitaires n’ont pratiquement pas émis notification concrètes concernant leur orientation vers l’acquisition de vaccins. Pendant ce temps le suivi du produit chinois est toujours de mise, sur recommandation du roi Mohammed VI et dont malheureusement le ministère de la Santé, ne nous a pas encore pipé mot sur les détails de la coopération sino-marocaine. Pendant ce temps, le virus impassible continue son travail de sape et le constat fait craindre le pire avec des records d’infections et de décès qui tombent à chaque jour que Dieu fait.
Le Professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca joint par Hespress a déclaré que « 20 vaccins, sur les 200 vaccins actuellement dans le monde, en sont à leur troisième étape considérée comme critique et que cinq sont en phase finale », soulignant que « le Maroc a enregistré sa demande pour en acquérir de nombreuses doses ». Le Pr. Moulay Mustapha Ennaji a poursuivi en rassurant, « Les services du vaccin chinois de Sinopharm, qui collabore en association avec le laboratoire marocain Sothema devrait répondre aux besoins et aux énormes attentes du Maroc. Le département de tutelle a en outre signé des contrats avec la société AstraZeneca en Angleterre et en Suède ainsi qu’avec la société américaine Moderna et Pfizer ».
Le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca a expliqué que le Maroc a demandé des quantités abondantes, indiquant que « pour combattre l’épidémie il est nécessaire que le vaccin atteigne tout le monde, et soit donné à priori aux personnes non infectées, étant donné que les personnes guéries de par le fait d’avoir contracté le virus ont développé une immunité interne et autonome qui leur feraient surmonter l’éventualité d’une nouvelle épreuve ».
En ce qui concerne la situation épidémiologique dans le Royaume, notre interlocuteur a déclaré : « La question est grave, et on s’attend à ce que le nombre de personnes touchées atteigne les 10 000 par jour », indiquant que « l’augmentation du nombre de tests met clairement en évidence la sournoiserie de nombreuses infections » et appelant chacun à adhérer aux mesures sanitaires mises en place. La découverte d’un vaccin sécuritaire et efficace ne signifiera pas encore la fin de la pandémie et le Pr. Moulay Mustapha Ennaji de mettre l’accent sur les gestes barrières et le port du masque car en attendant la crise sanitaire de Dame Covid est toujours présente.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.