Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'économiste | Maroc | 30/09/2020
Consulter un médecin à proximité dans l’heure… Le concept attrayant de cette nouvelle appli
Réduction du stress, gain de temps, « Just in time » … Ses avantages
Le lancement de marocdocteur.com le 1er novembre
Pouvoir prendre rendez-vous dans l’heure avec un médecin proche de son domicile sans avoir à attendre des heures en salle. C’est le concept particulièrement original et novateur de Maroc Docteur. Un projet qui sera lancé d’ici quelques semaines et promet un gain de temps conséquent à ses utilisateurs.
Cette nouvelle plateforme recueillera virtuellement les demandes des patients qui seront alors automatiquement proposées aux médecins inscrits disponibles et à proximité par le biais d’un algorithme. Il sera alors possible de consulter un médecin H24 en ne le prévenant que quelques minutes à l’avance et sans avoir à s’éloigner géographiquement parlant de son domicile.
« Cette appli ne se limite plus aux horaires de consultation classiques et permet d’interagir directement avec un médecin sans avoir à subir les contraintes d’agenda », confie l’un des acteurs du projet.
Concrètement, le médecin choisit la demande de consultation susceptible de l’intéresser puis émet directement une proposition de rendez-vous. Il n’y a plus qu’à attendre la confirmation du patient pour valider le tout.
Un programme virtuel particulièrement pratique qui permettra aux médecins d’optimiser leur temps de travail, en recevant des patients en « just in time ». « Notre mission consiste à optimiser l’usage des milliers d’heures de présence de médecins à leur cabinet », souligne la responsable communication de Maroc Docteur, Safae Choukrani.
Quant aux patients, ceux-ci verront leur stress sensiblement diminué. « Notre plateforme a été conçue pour réduire le stress des particuliers qui ne savent pas qui consulter lorsque leurs parents sont alités ou lorsqu’ils ont besoin en urgence des soins d’un spécialiste », ajoute la responsable.
Prévu pour le 1er novembre prochain, le site marocdocteur.com est en partie déjà fonctionnel. Les intéressés peuvent en effet d’ores et déjà s’y inscrire et s’acclimater progressivement avec son interface. Un projet prometteur qui devrait intégrer pas moins de 15.000 praticiens à l’horizon 2023.
Karim AGOUMI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.