Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 29/09/2020
C’est officiel. Désormais tous les laboratoires de biologie médicale peuvent effectuer le dépistage moléculaire par qRT-PCR du SARS-CoV2 avec ou sans tests sérologiques, à condition de satisfaire à toutes les exigences du cahier des charges dans sa deuxième version. Cette nouvelle mesure a été annoncée dans une nouvelle circulaire du ministère de la santé ( n° 76 du 26 septembre 2020).
A travers cette circulaire, le ministère veut élargir le réseau des laboratoires de diagnostic moléculaire et sérologique de la Covid-19 dans l’objectif de rendre les tests accessibles aux Marocains et aux étrangers et d’en assurer une large couverture territoriale.
Pour intégrer le réseau des laboratoires Covid, les laboratoires de biologie médicale doivent télécharger la dernière version du cahier des charges, sur www.inh.ma et formuler une demande accompagnée dudit cahier des charges dûment daté, signé et cacheté portant la mention «lu et approuvé» contre récépissé délivré par la Direction régionale de la santé dont ils dépendent.
Cette dernière communiquera au fur et à mesure la liste des laboratoires qui ont intégré ledit réseau et tiendra informés le poste de commandement concerné et l’Institut national d’hygiène (INH). Les laboratoires autorisés sont appelés à déclarer tous les résultats aux directions ou délégations régionales de la santé dans les 24 heures qui suivent les prélèvements sur la plateforme informatique du ministère de la santé. Conformément aux termes des circulaires n° 39/INH/2020 du 20 mai 2020, n° 44 du 4 juin 2020 et n° 72 du 12 septembre 2020, les activités de ces laboratoires seront soumises à des contrôles inopinés coordonnés par l’INH en collaboration avec des équipes régionales de santé.
Rappelons que le ministère de la santé avait diffusé le 12 septembre dernier une circulaire relative à la mise à jour du cahier des charges concernant les tests de Covid-19 par les laboratoires privés d’analyse. Cette deuxième version du cahier des charges prévoit l’élargissement des bénéficiaires des tests de dépistage. Elle étend ainsi le diagnostic moléculaire et sérologique de la Covid-19 aux voyageurs, aux étudiants et au personnel des entreprises et des administrations.
A noter que cette extension concerne aussi les laboratoires publics du réseau Covid-19. Il est aussi important de noter que les résultats des tests doivent être rendus dans les 24 heures qui suivent le prélèvement oro/naso-pharyngés et/ou sanguins.
Selon le nouveau cahier des charges, le laboratoire privé d’analyse est soumis à un contrôle périodique et inopiné effectué par les services compétents du ministère de la santé. Le directeur du laboratoire doit se mettre à la disposition des personnes des services du ministère en leur accordant le libre accès dans tous les locaux du laboratoire, et leur permettre d’assister le cas échéant à toutes les analyses en cours d’exécution.
Il doit leur faciliter par tous les moyens l’exercice de leur mission.
Par ailleurs, il est important de noter que la circulaire n° 57 du 27 juillet 2020 impose la déclaration des cas positifs le jour même et la transmission d’un rapport quotidien des tests effectués à l’adresse: laboratoiresCovid-19@gmail.com, au risque de se voir retirer l’autorisation d’exercer les tests Covid-19.
Toute infraction aux dispositions du nouveau cahier des charges constaté par les services du ministère de la santé peut entraîner le retrait de l’autorisation de la réalisation des tests PCR et sérologiques. Des sanctions disciplinaires et pénales sont également prévues par la législation en vigueur.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.