Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 10/09/2020
Seconde affection maligne qui touche les femmes au Maroc, le cancer de l’utérus pourrait être évité, par le biais de la vaccination contre les infections aux papillomavirus (HPV). Ces dernières représentant la principale cause du développement des lésions cancéreuses. Le Centre Mohammed VI se mobilise.
Explications.
Le Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers organise, aujourd’hui, un webinaire destiné aux professionnels de la santé traitant de la vaccination contre les infections aux papillomavirus humains (HPV). Soutenu par les laboratoires MSD, un tel événement vise à sensibiliser à l’importance de la vaccination contre les HPV, cause principale du développement des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus. C’est en 2006 que les vaccins contre les infections à HPV ont été introduits dans de nombreux pays dans le monde. Selon les données datant de 2018 de l’Institut national du cancer en France, « 79 pays y ont recours et ont un programme de vaccination contre les HPV ». Des études reposant sur des données en vie réelle démontrent, par ailleurs, l’efficacité clinique et l’innocuité du vaccin contre les HPV.
Au Maroc, le cancer du col utérin, arrivant en deuxième position après le cancer du sein, représente un véritable problème de santé publique tant dans la fréquence qu’au niveau du taux de mortalité. Selon, en effet, le registre des cancers de la région du Grand Casablanca, « son incidence est de 14 nouveaux cas pour 100.000 femmes, ce qui représente un taux d’incidence élevé comparé aux pays occidentaux. La survie à 5 ans ne dépassant pas les 60%, tous stades confondus, compte tenu en grande partie du stade de diagnostic assez tardif ». Et c’est bien à ce titre que Pr Abdellatif Benider, directeur du Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers, déclare que « le deuxième plan de prévention et de contrôle des cancers, élaboré récemment par la Fondation Lalla Salma en étroite collaboration avec le ministère de la santé, met la prévention du cancer du col utérin dans les actions prioritaires.
La mise en place d’un programme de vaccination contre les HPV fait partie des recommandations de ce plan pour le Maroc, comme il a été le cas dans plusieurs pays développés qui ont aujourd’hui un programme d’éradication du cancer du col utérin grâce à la vaccination ».
Bref, ce webinaire valorise l’intérêt du dépistage pour le diagnostic précoce et l’importance de la vaccination pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Le Maroc s’y attelle à travers la Fondation Lalla Salma.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.