Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 19/07/2020
Depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus et alors que l’épidémie gagnait chaque jour du terrain, traversant les frontières de tous les pays, entrainant dans son sillage des millions de malades, des milliers de décès, obligeant les populations à se confiner pour lutter contre un ennemi nuisible, invisible et énigmatique, nombre d’interrogations se font valoir de nos jours. Nous savons aujourd’hui que la covid-19 est particulièrement dangereux pour les personnes fragiles. Les femmes enceintes sont-elles plus à risque face à l’épidémie de la Covid-19 ? Doivent-elles être systématiquement hospitalisées si elles sont testées positives au virus ? Le bébé peut-il être contaminé ? Autant de questions parmi tant d’autres qui nous amènent à faire le point avec le docteur Chenfouri Abdelillah, spécialiste en gynécologie obstétrique.
L’épidémie de la covid-19 continue de se propager, selon le dernier bilan rendu public par le ministère de la Santé, 289 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 H jusqu’à samedi 18 juillet à 18H, portant le cumul à 17.015 cas enregistrés au Maroc.
La question qui taraude les esprits, n’est pas tant le nombre de cas Mais en cas de contamination tout le monde n’est pas exposé de la même façon aux risques liés au Covid-19. Le taux de létalité du virus augmente avec l’âge, les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus vulnérables.
Le système immunitaire de ces personnes tend à s’affaiblir, rendant difficile la lutte contre les infections, et partant à lutter contre le coronavirus.
C’est le cas des personnes atteintes par une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, antécédents liés à des AVC ou des infarctus…), des diabétiques, des personnes obèses ou celles qui souffrent de pathologies respiratoires comme la bronchopneumopathie chronique obstructive….
Ce que beaucoup de personnes ignorent aujourd’hui, que tous cherchent à savoir, c’est si le coronavirus est un danger pour la femme enceinte, pour sa grossesse, et si, il représente des risques pour l’enfant à naître ?
Le docteur Abdelillah Chenfouri, gynécologue obstétricien, nous donne les dernières informations concernant la grossesse et le coronavirus.
Al Bayane : Le coronavirus ne cesse de susciter des points d’interrogations. Nous savons que les personnes âgées sont plus vulnérables. Vous êtes spécialiste en gynécologie-obstétrique, qu’en est- il des femmes enceintes ? Sont-elles considérées comme des personnes à risque ?
Docteur Abdelillah Chenfouri : La femme enceinte a une spécificité, elle est aussi vulnérable à cause de sa grossesse et de son immunité qui est un peu diminuée, et c’est pour cette cause que les femmes enceintes sont considérées comme des personnes à risque, surtout en fin de grossesse. Et particulièrement si elles ont une pathologie associée comme de l’obésité, du diabète, de l’asthme. Tout problème qui pourrait aggraver la situation.
Il s’agit donc de faire preuve de prudence, parce qu’on sait que la grossesse rend les femmes enceintes plus vulnérables, car n’oublions pas que son organisme doit répondre a ses propres besoins, et a ceux de son fœtus. En outre lors du premier trimestre, certaines femmes enceintes ont des vomissements gravidiques, une perte de l’appétit, ce qui entraine un affaiblissement et un risque aux infections en général. On sait qu’elles ont un peu plus de risque d’avoir une forme plus grave, c’est le cas pour la grippe, donc on reste prudent quand on arrive au troisième trimestre.
Y a-t-il des risques pour le fœtus ?
D’après les résultats de récentes observations, et sur la base de très nombreux articles scientifiques depuis le mois d’Avril 2020, aussi bien en Chine, en Corée, Allemagne, en France et aux états unis…
Des es pays ou la recherche est très pointue, les résultats de ces recherches, nous permettent d’apprendre qu’au cours de la grossesse, si une femme est contaminée par le coronavirus, elle peut infester verticalement son fœtus par la covid 19. Celui – ci passe par le sang de la mère via le placenta et le cordon ombilical pour atteindre le fœtus.
Le dernier exemple qui date de quelques jours, c’est celui d’une étude Française, qui a démontré que le placenta d’une femme covid positive, et son bébé covid positif, était infecté avec une charge virale très importante.
Aujourd’hui on a la preuve matérielle, comme quoi la femme enceinte covid positive, peut transmettre le virus a son fœtus, et a son bébé lors de l’accouchement.
Actuellement, au niveau mondial, il y a 130 cas comme ça et le dernier cas français a été démontré par des examens anatomopathologiques et virologiques.
On sait aussi, que si l’accouchement se passe par voie naturelle, c’est-à-dire par voie basse, il y a très peu de risques que la contamination se fasse de la mère à son fœtus.
Et si l’accouchement est réalisé par césarienne ?
Si l’accouchement est réalisé par césarienne, par un acte chirurgical pour extraire le bébé, il y des risques importants de contamination, d’infestation, de contamination, ça aussi se sont des études qui nous l’apprennent.
Ce qui est important à savoir, c’est que même si le fœtus est infecté par le virus covid 19, dans pratiquement 99% des cas il reste asymptomatique, et combien même il développe quelques symptômes, ceux-ci sont minimes, à légers.
Donc, nous pouvons dire sur la base de toutes ces études, qu’il n’y a pas de soucis à se faire concernant le fœtus.
Cependant le fœtus reste un porteur du virus covid 19, il est un vecteur de contagiosité qui reste faible, parce que la charge virale est faible chez le fœtus.
Les femmes enceintes covid positif, doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un suivi, en milieu spécialisé dédié au covid.
L’isolement de ces femmes enceintes doit rester en vigueur jusqu’à la négativité du test PCR, et comme vous le savez au Maroc, l’attitude adoptée consiste a réaliser deux tests, a intervalle de 48 H , pour se prononcer sur la guérison de la femme enceint qui n’est plus porteuse du virus covid 19 .
Autre chose qui a son importance, une femme covid positif qui a accouché, ne doit pas allaiter son bébé, c’est une recommandation de l’OMS, que le Maroc a adopté. Il faut isoler l’enfant de sa maman, jusqu’à négativité du covid 19 de la maman.
Dans votre pratique quotidienne, est-il vrai que les femmes enceintes soient plus stressées que d’habitude ?
Oui absolument, c’est certain que pour beaucoup de femmes enceintes, de futures mamans, la période de la grossesse est une période particulière sur le plan émotionnel, et je note dans mes consultations que certaines femmes sont stressées durant leur grossesse. Ces femmes enceintes ont souvent le sentiment de ne plus maîtriser leur corps.
Ce stress peut être renforcé pour les femmes enceintes face au Covid-19. Au quotidien, pendant le confinement, et surtout pour les femmes enceintes qui doivent se déplacer, prendre les transports en communs ou aller dans des endroits où il y a une forte concentrations de personnes comme un marché par exemple.
Que pouvez-vous nous dire au sujet de la collaboration public-privé ?
La collaboration entre les deux secteurs privé et public est pour nous un sujet de fierté, et nous avons toutes les raison aujourd’hui de nous enorgueillir, car ce partenariat privé – public a très bien fonctionné.
Vous savez, dès l’annonce faite par sa Majesté le Roi Mohamed VI de fermer les frontières, et de la décision d’adopter le confinement, ainsi que la surcharge des hôpitaux par les cas de covid 19, le secteur privé n’a pas attendu ou hésité un seul instant pour s’associer et participer à l’effort national), la solidarité nationale.
C’est un devoir, et un engagement de tout médecin, qu’il soit du secteur public ou privé, car c’est tous ensemble unis que nous avons pu faire face à cette pandémie. Plusieurs cliniques à travers tout le Maroc ont ouvert leurs portes gracieusement, mais c’est surtout Casablanca et Rabat, qui ont été les plus sollicités, qui ont pris en charge des patients et les ont traités gratuitement pour diverses pathologies.
En ce qui concerne les femmes enceintes, il y a lieu de rappeler qu’à Casablanca plus de 300 accouchements normaux ont été réalisés au sein des cliniques privées, ainsi que plus de 40 césariennes, toutes ces prestations sont gratuites.
Quels sont vos conseils aux femmes enceintes ?
Pour éviter toute contamination, je conseille aux femmes enceintes, ce que les autorités conseillent pour le reste de la population. Il s’agit de respecter et d’appliquer bien comme tous les gestes barrières, donc porter son masque, un geste préventif très important, respecter la distanciation sociale.
Évitez les réunions physiques avec des amis ou des membres de la famille bien se laver les mains à l’eau et savon, utiliser les solutions hydro-alcooliques et respecter le confinement.
Ouardirhi Abdelaziz
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.