Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'économiste | Maroc | 12/06/2020
Les laboratoires sont-ils outillés pour ces tests ?
Pour les tests sérologiques, tous les laboratoires privés dûment autorisés selon la loi 12-01 régissant le secteur sont équipés pour y procéder. En matière de qualité, un référentiel est opposable par ladite loi depuis le 07 septembre 2010. Grace à cette expérience de dix ans, nous sommes convaincus que la biologie médicale privée saura relever les défis de la qualité. Seulement, les prix n’ont pas encore été arrêtés, et les réactifs pour ces analyses ne sont pas encore validés et autorisés à l’achat. Quant à la RT-PCR, un cahier de charges a été imposé. Peu d’opérateurs peuvent y répondre. Nous regrettons de ne pas avoir été associés à la genèse de ce document auquel nous aurions pu apporter une vision plus adaptée au terrain, sans faillir aux standards de qualité internationaux.
Est-ce possible d’y procéder bénévolement ?
Pour les tests de RT-PCR, la gratuité de la prestation a été exigée, tant que les réactifs seraient fournis par le ministère. La question ne se pose donc pas. Par contre, concernant les tests sérologiques, aucune information ne nous a été livrée. Les directeurs des laboratoires ne demandent qu’à être consultés pour trouver la formule la plus juste possible, qui permette de soulager à la fois l’Etat, le citoyen dont les moyens sont fragilisés, et les laboratoires d’analyses dont la situation économique a été lourdement impactée par cette crise sanitaire.
« Nous souhaitons à l’avenir, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec notre tutelle, être associés aux décisions qui concernent notre profession », insiste Zineb Zniber. La présidente du Conseil des pharmaciens biologistes propose, en outre, plusieurs pistes permettant aux laboratoires privés d’être plus compétitifs. Comme l’autorisation à travailler en tant que SARL professionnelle, à monter des plateaux techniques et à mettre les moyens des laboratoires en commun, via des groupements d’intérêt économique. Des mesures déjà proposées de par le passé, mais restées sans réponse.
* Zineb Zniber, présidente du Conseil des pharmaciens biologistes
Propos recueillis par Ahlam NAZIH
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.