Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 09/06/2020
Samedi, Pr Azeddine Ibrahimi, enseignant à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et directeur de MedBiotech, annonçait, dans une première, qu’une équipe d’universitaires marocains sont parvenus à déchiffrer le génome du virus SARS-COV-2, ayant pénétré au Maroc fin mars, début avril de l’année en cours.
Dans un post sur son compte Facebook, Pr Ibrahimi, qui avait exercé à l’université « Stony Brook » à New York, a expliqué que cette opération a été menée grâce à une nouvelle technique introduite au Maroc par « Nanopore Oxford ».
En termes plus simples, les conclusions auxquelles sont parvenus nos universitaires, dont le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Said Amzazi, révèlent qu’un seul et même vaccin peut être efficace contre toutes les souches mondiales du SARS-COV-2, actuellement en circulation.
Pour y voir plus clair, Hespress Fr s’est adressé au Pr Lahcen Belyamini, également enseignant à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre de l’équipe du Pr Ibrahimi ayant mené cette expérience.
Le spécialiste nous explique dans ce sens qu’ « après une analyse génétique de plus de 30.000 génomes du virus Covid, une recherche scientifique marocaine s’est attelée à l’examen de l’efficacité du médicament et du vaccin développés contre toutes sortes de virus Covid ».
L’Organisation mondiale de la Santé avait déclaré, le 11 mars 2020, le covid-19 du virus du Covid, épidémie mondiale, et depuis, des efforts considérables ont été déployés pour déterminer les caractéristiques du virus, rappelle l’expert, notant que le génome de référence a été publié le 5 janvier 2020, et des milliers de génomes ont depuis été analysés et diffusés.
Cette approche, nous dit-il, « permet de suivre l’adaptation du virus avec son hôte humain, et fournit des informations importantes non seulement pour le développement de médicaments et de vaccins, mais aussi pour tenter de prévoir son adaptation dans différentes zones géographiques, et ce en spécifiant la diversité génétique de ce virus et son développement ».
De même, « cette large comparaison des génomes nous permet également de mettre en évidence les domaines du génome qui sont sujets à changement et importants dans le processus de sa diversité ».
L’équipe du Pr Ibrahimi note donc qu’à cet égard, « et dans un précédent international, le laboratoire de biotechnologie médicale, de par la recherche qu’il a menée, a démontré que l’analyse approfondie de plus de trente mille gènes complets du virus à partir d’échantillons représentant des pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Océanie et d’Afrique, sur la période allant du 24 décembre 2019 au 13 mai 2020, a révélé l’existence de plus de 207 sites différents dans les génomes de ces virus, en comparaison avec le génome de référence de Wuhan, les mutations étant réparties de manière largement unifiée sur tous les continents ».
Poursuivant ses explications, Pr Belyamini, fait noter qu’une récurrence faible a été relevée dans la fréquence des mutations répétées avec une prévalence supérieure à 1% des génomes dans chaque zone géographique.
Concernant le Maroc, et « en comparant les génomes marocains aux 30000 répandues de par le monde, il s’est avéré qu’ils ne diffèrent pas beaucoup, ce qui démontre une diversité génétique limitée du virus marocain, révélant ainsi les premiers éléments sur l’adaptation du virus à son hôte humain marocain ».
Et partant, ont conclu les universitaires, « sur la base de ces caractéristiques de la diversité génétique, on peut affirmer qu’un vaccin peut être efficace contre toutes les souches mondiales actuellement en circulation, et ce résultat peut confirmer l’hypothèse selon laquelle les médicaments et les vaccins développés contre tous les types de virus COVID-19 sont efficaces à l’échelle mondiale ».
Pour rappel, les résultats de cet exploit seront publiés prochainement dans une revue internationale spécialisée.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du grand projet Genoma, du laboratoire MedBiotech, soutenu par le ministère en charge de la recherche scientifique, parvenu en mars à analyser plus de 3000 génomes du virus Covid-19 au niveau mondial, dans le cadre d’un projet national visant à déchiffrer le code du virus Covid présent au Maroc avec l’identification de plusieurs de ses caractéristiques.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.