Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Où vont les déchets médicaux?

L'économiste | Maroc | 20/05/2020

Depuis le début de la pandémie, médecins et infirmiers se changent très régulièrement, laissant derrière eux un volume de déchets médicaux nettement supérieur à la normale (voir notre édition n° 5743 du 17 avril 2020, « Comment Athisa sécurise la gestion des déchets Covid »).

Au niveau d’une unité d’isolement Covid-19, le risque infectieux des déchets générés est très élevé. Un enjeu de santé publique, tant ces équipements peuvent se transformer en bombe à retardement dans la propagation du virus s’ils sont mal éliminés.
Ce qui exige la mise en place d’une procédure de gestion sécurisée. D’ailleurs, l’ONU souligne que tout les pays doivent traiter les déchets médicaux par des techniques thermiques, chimiques et biologiques. Au Maroc, la collecte des déchets médicaux et pharmaceutiques est régie par une règlementation en vigueur (décret 02-09-139 du 21 mai 2009). La loi prévoit 4 catégories de déchets et pour chacune d’entre elles des mesures spécifiques d’élimination. Les déchets du Covid-19 s’inscrivent dans la catégorie I, soit les déchets à risque infectieux.

Le ministère de la Santé a formalisé la procédure de gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques (DMP) générés au niveau des unités d’isolement des malades atteints de coronavirus. Au niveau des unités d’isolement, les déchets ménagers (restes des nourritures, ustensiles en plastique (jetables), gobelet, champs d’examen, équipements de protection individuelle (à l’exception des lunettes), sacs, bouteilles en plastique, mouchoirs, etc.) sont considérés comme des déchets à risque infectieux.

Pour ce qui est de leur emballage, un code couleur a été mis en place par la tutelle. Les conteneurs de couleur jaune sont utilisés pour les objets piquants, coupants et tranchants, tandis que les sacs rouges sont utilisés pour tous les autres déchets. Le transport se fait par des véhicules autorisés par la tutelle, sous la responsabilité de la société sous-traitante. «Juste après le déchargement, il faut nettoyer et désinfecter le véhicule de transport et les containers vidés avec de l’eau chaude + eau de Javel à 12°», précise la tutelle. Les déchets eux doivent être décontaminés avant de rejoindre la décharge publique.

« Pour la gestion de nos déchets, nous avons fait appel à une société spécialisée dans la collecte de déchets médicaux. Nous avons également élaboré avec elle le processus et le protocole à suivre lors du ramassage. Toutes les mesures de protections ont été renforcées», souligne Jaâfar Heikel, expert en management sanitaire et directeur de la clinique privée De Vinci à Casablanca. «Arrivés à l’unité de traitement, les déchets sont décontaminés, puis ils sont soit broyés, soit incinérés», poursuit-il.

Tilila EL GHOUARI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !