Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'économiste | Maroc | 16/04/2020
Trouver un vaccin pour limiter la propagation du Covid-19 est devenu un impératif. Les chercheurs du monde entier sont à pied d’oeuvre. Les laboratoires de recherche tournent à plein régime. Il faut faire vite et bien.
Toutefois, il faut attendre encore plusieurs mois pour voir le premier vaccin administré à une grande échelle.
D’ailleurs, l’OMS a publié récemment une liste des 70 vaccins à l’étude, dont trois semblent prometteurs.
Par ailleurs, l’OMS a appelé à une collaboration pour la mise au point d’un vaccin ?contre le COVID-19. Cet appel a été entendu par une centaine de médecins et de chercheurs du monde entier.
« Scientifiques, médecins, bailleurs de fonds et fabricants, nous nous sommes unis dans le cadre d’une collaboration internationale coordonnée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le but d’accélérer la mise à disposition d’un vaccin contre le COVID-19. Bien qu’il faille du temps pour mettre au point un vaccin destiné à un usage général, celui-ci pourrait, à terme, être essentiel pour maîtriser cette pandémie planétaire. » C’est ce qu’a écrit l’OMS sur son site.
Ainsi, selon la publication de l’OMS, 67 vaccins ont prouvé leur efficacité in vitro et sont en phase préclinique. En outre, trois sont en phase clinique. Une liste de quarante volontaires est prête pour le début des tests.
En effet, la vaccination permet d’immuniser une personne contre une maladie infectieuse. L’administration d’un vaccin permet de stimuler le système immunitaire. Ce dernier est alors à même de combattre une infection ou une maladie.
D’après l’OMS (Novel_Coronavirus_Landscape_nCoV_11April2020), le vaccin le plus avancé est celui de l’institut de Biotechnologie de Beijing. Il est composé d’un vecteur viral incapable de se répliquer in vivo. Cet institut débute déjà les essais cliniques de stade 2. Ensuite arrive le vaccin à ADN par Inovio Pharmaceuticals, une société de biotechnologie américaine. Enfin, le dernier vaccin contient des ARN messagers. La société Moderna aux États-Unis qui le conçoit a été la première à commencer les essais cliniques.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.