Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 16/04/2020
En voilà une étude qui va en déprimer plus d’un. Des mesures de distanciation sociale pourraient être nécessaires de temps à autre jusqu’en 2022, selon les chercheurs en maladies infectieuses de Harvard.
Les épidémiologistes de Harvard sont convaincus que le coronavirus pourrait forcer des mesures de distanciation sociale de 25% à 75% du temps avec des « épidémies récurrentes en hiver ».
Pour se préparer aux futures vagues d’infections et renforcer « l’immunité collective », les chercheurs ont déclaré que les pays devraient étendre leurs capacités de soins intensifs et rechercher de nouveaux traitements.
Le dépistage généralisé du coronavirus devrait également se poursuivre au moins jusqu’en 2024, afin de planifier correctement les mesures de distanciation sociale.
La simulation informatique de l’équipe de Harvard, qui a été publiée dans un article de la revue Science, a supposé que le Covid-19 deviendrait saisonnier, comme les virus étroitement liés qui causent le rhume, avec des taux de transmission plus élevés dans les mois les plus froids.
« Nous avons constaté que les mesures ponctuelles de distanciation sociale sont probablement insuffisantes pour maintenir l’incidence du SRAS-CoV-2 dans les limites de la capacité de soins intensifs aux États-Unis », a déclaré l’auteur principal Stephen Kissler lors d’une conférence téléphonique mardi avec des journalistes.
« En l’absence de traitements, des périodes intermittentes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires » , a-t-il ajouté.
Une immunité collective
Une fois la première vague d’infections passée, les chercheurs ont recommandé que les pays se concentrent sur la recherche de traitements et l’expansion des capacités de leurs systèmes de soins intensifs. De telles mesures aideraient les pays à se préparer aux futures vagues de virus.
« Réduire l’épidémie de SRAS-CoV-2 et assurée des soins adéquats aux personnes gravement malades, augmenter les capacités de soins critiques et développer des interventions supplémentaires sont des priorités urgentes », ont écrit les chercheurs.
« De nouveaux traitements, vaccins ou autres interventions tels que la recherche de contacts agressifs et la mise en quarantaine … pourraient réduire le besoin d’une distanciation sociale stricte », ont-ils ajouté.
L’élargissement des capacités de soins critiques pour prendre en charge plus de patients pourrait également aider les populations à obtenir plus rapidement la protection de « l’immunité collective ».
Une population a une « immunité collective » lorsque suffisamment de ses membres deviennent immunisés pour qu’un virus ait peu de chances de se propager à de nouvelles personnes.
« Les mesures de distanciation sociale peuvent devoir durer des mois pour contrôler efficacement la transmission et atténuer les risques de résurgence », estiment les chercheurs de Harvard.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.