Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 15/04/2020
Une équipe de spécialistes marocains a réussi à créer le plus petit appareil respiratoire au monde pouvant porter assistance à domicile, aux patients du coronavirus et aux personnes souffrant de maladies respiratoires.
Mis en place dans le contexte de l’épidémie du Covid-19 qui sévit dans le monde entier et particulièrement au Maroc, l’appareil a été doté d’un système de contrôle à distance lui permettant d’être particulièrement efficace pour les périodes de quarantaine.
« Nous avons été impliqués en tant que groupe d’ingénieurs et de médecins dans cette course contre la montre depuis le début du confinement pour concevoir et développer un respirateur artificiel capable de sauver des vies humaines durant cette période exceptionnelle », a déclaré à Hespress, Abdelali Al Amarti, coordinateur de l’équipe de l’invention.
Les respirateurs artificiels se sont montés efficaces dans les soins prodigués aux personnes atteintes du coronavirus car cette pathologie de type pneumonie virale s’attaque aux poumons et provoque des insuffisances respiratoires.
Depuis le début de la pandémie mondiale du Covid-19, les pays occidentaux ont réquisitionnés leurs grandes entreprises spécialisées en la matière ou encore les usines de fabrication de voitures pour produire plus respirateurs artificiels pour aider les patients en difficulté respiratoire. « Ils ont besoin d’aide pour garder les poumons aussi ouverts que possible pour inhaler de l’oxygène et le livrer à la circulation sanguine », a expliqué me coordinateur de l’équipe ayant créé cet appareil portable conçu pour un usage domestique en réponse à l’épidémie de Corona ou à d’autres maladies respiratoires chroniques.
Quant à son mode de fonctionnement il explique que « l’appareil fonctionne en utilisant un masque et en appuyant sur la valve Hadi sans nécessiter l’intervention d’une autre personne », chose qui distingue ce respirateur par sa facilité d’utilisation.
L’appareil est également léger, seulement 700 grammes, facilite sa portabilité, faisant de cette invention marocaine le respirateur le plus léger au monde. Par ailleurs, il est contrôlé par une application mobile qui surveille les mouvements mécaniques grâce à des capteurs de pression et de débit.
Fabriqué en respectant les normes internationales et suivant les cahiers de charges de plusieurs entreprises connues mondialement pour la fabrication de ce type d’appareils, il peut être utilisé en complément des appareils respiratoires utilisés en milieu hospitalier, mais il est surtout conçu pour alléger la pression sur les hôpitaux en ces temps de crise sanitaire mondiale.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.