Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

5 millions de masques produits par jour dès mardi prochain

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 08/04/2020

Les premiers lots de masques ont été destinés aux professionnels de la santé et aux différents corps de sécurité engagés dans la surveillance et le contrôle du respect des dispositions de l’état d’urgence sanitaire.

Le bilan continue de s’alourdir au Maroc. Le ministère de la santé a annoncé un nouveau bilan faisant état de 58 nouveaux cas de Covid-19 depuis le mardi à 18h, portant à 1.242 cas le nombre total des cas de contamination. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé à 97, avec 4 rémissions supplémentaires alors que celui des décès a atteint 91, après l’enregistrement d’un nouveau décès. Un total de 4.358 cas suspects d’infection ont été exclus après des résultats d’analyses effectuées au laboratoire qui se sont révélés négatifs.

Sans grande surprise, la région de Casablanca-Settat qui compte toujours le plus grand nombre de cas est en passe d’atteindre les 400 cas. Viennent ensuite les régions de Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès. Notons qu’à ce jour, aucun cas n’a été confirmé dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Les 1.242 cas testés positifs ont été recensés dans les régions de Casa-Settat (373), Marrakech-Safi (208), Rabat-Salé-Kenitra (201), Fès-Meknès (161), Tanger-Tétouan Al Hoceima (100), l’Oriental (73), Darâa-Tafilalet (61), Beni Mellal-Khénifra (40), Souss-Massa (20), Laâyoune-Sakia El Hamra (4) et Guelmim-Oued Noun (1). Par provinces et préfectures, les cas sont toujours concentrés au niveau du Grand Casablanca, Marrakech, Rabat, Fès et Meknès. Le ministère de la santé a constaté dans ces provinces une dynamique autour de certains foyers et familles au sein desquels le nombre de cas est en constante augmentation.

66.000 points de vente seront approvisionnés

Par ailleurs, le ministre de l’industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, qui était l’invité du JT de la chaîne Al Oula, a livré mardi dans la soirée les détails de la stratégie nationale de production et de distribution des masques de protection. Le ministre a tout d’abord fait savoir que la production des masques a commencé la semaine dernière. Les premiers lots ont été destinés aux professionnels de la santé et aux différents corps de sécurité engagés dans la surveillance et le contrôle du respect des dispositions de l’état d’urgence sanitaire.
M. Elalamy a indiqué durant les dernières 48 heures plus de 5,3 millions de masques ont été distribués dans les grandes surfaces et les épiceries. Le ministre a tenu à rassurer les citoyens en signalant que tous les points seront dotés de masques de protection. « Avant la fin de semaine, 66.000 points de vente seront approvisionnés et il y aura des masques pour l’ensemble de la population », a-t-il déclaré. Selon le ministre, le Maroc produit actuellement 3 millions de masques par jour. Dès la semaine prochaine la cadence de production va s’accélérer. En effet, le ministre a annoncé une production quotidienne de 5 millions de masques par jour dès mardi prochain.

Le Maroc compte exporter les masques dans des pays voisins et riverains qui font face à une pénurie de ce produit. Rappelons que ces masques sont produits par des industriels locaux tels que Rotoprint et Soft Group qui ont adapté leur production à la crise sanitaire. Leur prix de vente a été fixé à 80 centimes l’unité. La décision a été publiée au BO le 6 avril. Ainsi, les boîtes de 100 unités et 50 unités coûtent respectivement 80 DH et 40 DH. A noter que la distribution est assurée par le trio Centrale Danone, Copag et Dislog Group.

Laila Zerrour

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !