Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

SM le Roi inaugure l'hôpital Lalla Khadija

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 05/04/2007

SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi, dans la ville de Tamellalet, l'hôpital local que le Souverain a baptisé "Hôpital SAR la Princesse Lalla Khadija". Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré l’hôpital local à Tamellalet, mercredi matin. Après avoir dévoilé la plaque commémorative de l'événement et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de l'établissement hospitalier qui comporte des services des urgences, de médecine générale, de chirurgie générale, de pédiatrie, ainsi qu’un bloc opératoire.

SM le Roi s'est enquis à cette occasion du service de maternité qui a enregistré la première naissance lundi dernier dans la soirée. Le nouveau-né de sexe féminin a été baptisé Khadija. Construit sur une superficie de 18.000 m2, dont 4.600 m2 couverts, l’hôpital local de Tamellalet a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 26 millions 514 mille dirhams, en plus de 350.000 dirhams sous forme de contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui serviront à la réalisation d'espaces verts et à l'adduction d'eau.

Cet établissement hospitalier, qui bénéficiera à plus de 126.000 personnes, permettra d'assurer une couverture sanitaire équilibrée au niveau provincial, d'alléger la pression sur les hôpitaux régionaux et de renforcer la décentralisation dans ce domaine. Le personnel de la nouvelle structure comprend 4 médecins généralistes, un gynécologue, un gastroentérologue, des infirmiers, des sages-femmes, des techniciens d’anesthésie-réanimation et de radiologie, de techniciens laborantins, en plus de 12 infirmiers multidisciplinaires. La province de Kelaât des Sraghna, dont la population est estimée à 800.000 habitants, compte 135 médecins, soit une moyenne de 1 médecin pour 5.961 personnes, et 92 établissements hospitaliers, soit un établissement pour 8.358 âmes.

La capacité d'accueil de ces établissements est estimée à 462 lits, soit 1lit pour 1.563 personnes, alors que les infirmiers qui y exercent sont au nombre de 459, soit un infirmier pour 1.675 personnes.
En vue d'améliorer les prestations médicales dans la province, plusieurs projets sont programmés au titre de l'année en cours, dont la restauration du centre sanitaire urbain de Ben Guérir et la réfection du centre de Brikiyine.
La construction d'un centre sanitaire social à Tamellalet, l'acquisition de 3 ambulances et la réfection du centre sanitaire communal d'Aït Taleb sont également programmées dans le cadre de l'INDH.

Les budgets alloués à la province dans le cadre de l'INDH sont estimés à 198 millions 800 mille dirhams pour la période 2006/2010. Ces fonds sont destinés au financement de programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural (95 millions dh), du programme transversal de l'Initiative (75 millions dh) et du programme de lutte contre l'exclusion et la précarité (28,8 millions dh). Les projets prévus dans ce cadre visent à promouvoir l'investissement touristique dans la région, à créer de nouvelles zones industrielles, à augmenter les surfaces plantées d'oliviers et de cactus, à augmenter la production de lait et de viandes blanches, à rationaliser l'élevage, ainsi qu'à renforcer l'infrastructure de la région. Ils portent aussi sur la structuration des quartiers périphériques et à la création d'un noyau universitaire multidisciplinaire.

Par : Qods Chabâa (Avec MAP)

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !