Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Coronavirus : Casablanca est toujours la ville la plus touchée du Royaume

Hespress | Maroc | 01/04/2020

Le ministère de la Santé, régulièrement tous les jours depuis que l’état d’urgence a été décrété communique le bilan de la maladie due au coronavirus (Covid-19) trois fois par jour à travers son site sur le portail officiel du coronavirus au Maroc en plus d’un point de presse que tiennent en alternance des responsables ou communicants du ministère de la Santé à 18 heures afin de dresser le constat faire le point sur l’évolution de la maladie dans les dernières 24 heures.

Ce mercredi, c’est Mohamed El Youbi, directeur du département d’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, qui nous fait a part de son analyse à travers un examen objectif et un brin rassurant de la situation de la maladie dans le Royaume. El Youbi a déclaré que 40 cas contaminés ont été recensés dans les dernières 24 heures ce qui porte le bilan à 642 cas depuis le début de la crise du coronavirus au Maroc. Un décès a malheureusement été enregistré portant ainsi le bilan macabre à 37 morts. Deux guérisons de plus sont venus s’ajouter aux 24 cas déjà recensés.

Pour ce qui est de la répartition géographique c’est Casablanca Settat qui tient la palme si l’on peut dire ainsi avec 181 contaminations confirmées suivi de Marrakech Safi (115), puis Rabat Salé Kénitra (113) et Fès Meknès (110). Laayoune Sakia El Hamra a enregistré ses deux premiers atteints dans ces 24 heures et seule Dakhla Oued Ed Dahab semble pour l’instant échapper à la maladie avec zéro cas répertorié.

Avec 170 cas confirmés c’est la wilaya du Grand Casablanca qui reste la plus touchée suivie de la ville de Marrakech (110), de Rabat (60) confirmés et de Meknès (49). El Youbi rappelant que l’état de la situation en genre de personnes touchées par la maladie du coronavirus n’a pas évalué les hommes compte 55% des cas. L’âge moyen des contaminés est de 56 ans sachant en cela, pour ce qui est de l’écart ou amplitude, la coronavirus a infecté un nourrisson de deux mois pour le plus jeune des cas et une personne âgée de 96 ans.
14% des cas ont été évalués comme sérieux 12% ne présentaient pas de symptômes cliniques et 74% des contaminés sont passés d’une situation quelque peu inquiétante à normale ou ne se sont pas ressentis de la maladie. Pour ce qui est des guérisons la moyenne d’âge est de 43,5% un nourrisson de neuf mois a été sauvé de l’emprise de la maladie ainsi qu’un vieillard de 80 ans.

Pour ce qui est du traitement de la maladie à la chloroquine dont le Maroc a fait le choix en se référant à l’expertise des spécialistes en la matière, la période de guérison se limite de six à douze jours au maximum, à l’exception d’un cas dont la durée de maladie a duré 22 jours. Pour ce qui est des guérisons on en enregistré sept à Casa Settat et autant pour Rabat Salé Kénitra, Fès Meknès cinq cas, Marrakech Safi (4), Beni-Mellal Khénifra (1), Souss Massa (1) Tanger, Tétouan Al-Hoceima (1) a fait part Lyoubi avant de recommander le respect total des mesures de restrictions imposées par l’état d’urgence et le confinement seule solution pour venir à bout de ce fléau en l’empêchant de se propager.

Ils sont 2652 cas testés qui ont été exclus suite à un résultat négatif d’un laboratoire d’analyse. Sinon le bilan est resté table par rapport aux chiffres de la journée pour ce qui est des autres régions du Royaume.Tanger Tétouan Al Hoceima 44, Oriental 26, Beni Mellal-Khénifra 21, Souss-Massa 17, Drâa Tafilalet 13, Guelmim Oued Noun 1.

Mohamed Jaouad EL KANABI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !