Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Coronavirus : La FNSMD appelle les dentistes à ne traiter que les cas urgents et offre son aide

Hespress | Maroc | 18/03/2020

La Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur libéral du Maroc (FNSMD), a appelé ses membres à suspendre le travail en cabinet et ne traiter que les cas urgents, «en vue d'aider à la lutte contre la propagation du coronavirus».

Se référant aux directives de prévention annoncées par les autorités, mais aussi à l'article 40 de la constitution, la FNSMD précise que cette décision émane également de « son esprit de citoyenneté et de solidarité, et son sens du devoir qui lui imposent cette mesure, sachant que les actes de soins bucco-dentaires provoquent un aérosol salivaire extra oral occasionnant un grand danger de transmission du virus et de contamination des citoyens au sein des structures de médecine dentaire ».

Par ailleurs, les dentistes appellent le ministère de tutelleà la revendication de la Fédération, formulée lors de son dernier courrier, consistant en la protection des Médecins Dentistes et leurs assistantes des risques très élevés de contamination lors de la réception des urgences, en mettant à leur disposition, à des tarifs accessibles, les différents outils de protection nécessaires, à savoir masques FFP2 , produits antiseptiques, gants , ….etc.

La FNSMD en appelle aussi au ministère de l'intérieur qui «doit assumer ses responsabilités par la fermeture immédiate des repaires d'exercice illégal de la médecine dentaire qui constituent un danger de santé publique et des foyers de transmission et de propagation sûres de la pandémie».

Décision dure mais sage

A ce propos, Dr Brahim Karad, membre du conseil fédéral de la FNSMD, explique que cette décision « dure, mais sage » était nécessaire au vu de la situation actuelle.
« Nous avons largement discuté entre confrères avant d'arriver à cette conclusion que nous leur avons communiquée. Nous leur conseillons simplement de fermer provisoirement, car nous considérons que le terrain dentaire peut devenir un facteur de contagion», précise-t-il au micro de Hespress FR.
Et d'ajouter : « Nous ne nous attendions pas à ce problème, les gens ne sont pas armés, très peu de matériel est disponible, nous manquons de masques et autres…Le mieux est donc de reporter les actes qui peuvent attendre et répondre aux urgences ».

Dans ce sens, il a tenu à préciser que cette mesure « est dans l'intérêt» de la population et sa protection. « La décision n'a pas été facile à prendre, car sur le plan matériel, c'est une perte pour nous, n'oublions pas qu'il y'a des jeunes qui commencent dans le domaine qui ont des charges et des crédits à payer, mais nous avons choisi de privilégier la sécurité sanitaire des personnes », dit-il encore.

Disposés à aider

Dr Brahim Karad a, par ailleurs, fait savoir que les dentistes se tiennent à la disposition des autorités et sont prêts à prêter main forte à leurs confrères médecins. «
Nous rappelons que les urgences seront toujours prises en charge, mais nous rappelons aussi que nous sommes prêts à donner un coup de main, prêts à travailler dans les hôpitaux. Nous sommes assez formés pour venir en aide à la population », fait-il valoir.
«Les médecins dentistes sont armés et assez formés pour répondre à l'appel de la patrie aux côtés de leurs confrères médecins de la santé publique, toutes spécialités confondues. Nous sommes prêts s'il le faut à nous déplacer dans les maisons, apporter du secours, ou encore distribuer des denrées alimentaires, car nous sommes, avant et après tout, des médecins, et nous saurons comment il faut s'y prendre sur le plan des préventions et des interventions sécurisées », souligne notre interlocuteur.

Pour conclure : « C'est une épreuve nationale, nous sommes tous concernés».

Oum El Ghit Boussif

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !