Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Approvisionnement en médicaments : l'Ordre des pharmaciens alerte Aït Taleb

Hespress | Maroc | 18/03/2020

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a envoyé une mettre ai ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, l'appelant à la créer une cellule de crise pour gérer les implications du problème de la pénurie de médicaments dans les pharmacies, et ce dans toutes les villes.

Dans sa correspondance concernant l'approvisionnement du marché national en médicaments, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a révélé que de nombreuses villes marocaines connaissent désormais une pénurie en médicaments, en raison des « citoyens qui se précipitent pour acheter des médicaments en grande quantité, ce qui peut dépasser leurs besoins en médicaments, et affecter le stock de médicaments disponibles ».

L'Ordre des pharmaciens a également appelé le ministre de la Santé à adresser ses instructions aux fabricants de médicaments, et aux sociétés pharmaceutiques qui distribuent en gros pour assurer la fourniture de médicaments dans toutes les régions du Royaume, avec un appel aux pharmacies, pour échanger des médicaments en quantités raisonnables et selon les besoins pharmacologiques des clients.

Le Conseil national des pharmaciens du Maroc déclare que, immédiatement après l'annonce du premier cas de coronavirus au Maroc, il a été noté que « les prix des respirateurs médicaux ont atteint des niveaux record en raison de la demande croissante pour eux et du stock en stock ».

Après l'annonce de la fermeture des restaurants, cafés et espaces publics dans toutes les villes du Royaume, afin de réduire l'impact du Coronavirus, la forte demande déjà enregistrée en produits alimentaires et pharmaceutiques et en outils de protection n'a fait qu'accroitre.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a souligné à ce propos que « les professionnels du secteur ne sont pas responsables des prix élevés des respirateurs médicaux dans le Royaume, ainsi que des désinfectants utilisés pour se laver les mains ».

Ils ont également exprimé leur « rejet et dénonciation » de ce qu'ils considèrent comme « des pratiques de spéculation sur la santé des citoyens », appelant le ministère de la Santé à « la nécessité d'une intervention urgente ».

Ils déplorent « la perte d'un certain nombre de médicaments et de vaccins dans le pays, principalement des médicaments contre le cancer », et s'attendant à « une aggravation de la situation au cours des prochains jours en raison de la propagation de l'épidémie du Corona ».

Jassim Ahdani

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !