Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 11/02/2020
A Marrakech, une caravane médicale spécialisée dans le traitement des maladies oculaires et la correction des troubles de la vision a procédé à 130 chirurgies de cataracte sur des patients qui en souffraient. Le convoi de chirurgie oculaire a, quatre jours durant, sillonné les quartiers et communes périphériques de la ville ocre.
Les derniers actes se sont conclus au centre communautaire d'Ait Faska dans la province du Haouz. Cette initiative a été organisée conjointement par l'Association Anouar pour le développement et la solidarité, l'Association marocaine de solidarité médicale dirigée par le Dr Mohamed Belmaki et en coopération avec la commission régionale du ministère de la Santé, les autorités locales et le Croissant-Rouge marocain section de Marrakech.
Grâce à la logistique (médecins, infirmiers, pharmaciens, opticiens, logisticiens…) le bénévolat médical a réussi à réaliser 340 examens médicaux et 130 chirurgies pour les patients nécessiteux de la région de Marrakech et de la province d'Al Haouz. L'accueil de la population a été sans précédent envers cette opération humanitaire visant à renforcer la proximité en matière de prestations de soins oculaires.
Les bénéficiaires ont d'ailleurs salué cette initiative hospitalière qui a permis d'alléger les souffrances oculaires des populations locales. Dans une déclaration, Mohamed Dekkak, président de la l'association Anouar pour le développement et la solidarité, a déclaré que ce convoi médical faisait partie du rapprochement des services humanitaires de l'hôpital avec les résidents de la région, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en promouvant le travail humanitaire, et en renforçant l'esprit de solidarité.
Mohamed Dekkak a également exprimé ses vifs remerciements à Son Altesse Sheikha Fatima Bint Mubarak, présidente de l'Union générale des femmes, présidente suprême de la Fondation pour le développement familial et présidente du Conseil suprême de la maternité et de l'enfance aux Émirats arabes unis. Son Altesse Sheikha Fatima Bint Mubarak, a bien voulu faire don de l'unité médicale mobile à l'Association médicale marocaine pour la solidarité en tant que cadeau afin de soulager les patients marocains renforçant ainsi les relations fraternelles entre nos deux pays. Les bénéficiaires ont remercié Son Altesse Sheikha Fatima Bint Moubarak ainsi que les superviseurs du convoi médical ayant contribué à plusieurs initiatives caritatives et humanitaires dans le Royaume du Maroc, et ont exprimé l'espoir de voir ces expériences se renouveler à l'avenir.
Dekkak a en outre exprimé ses remerciements à l'Association médicale marocaine de solidarité, aux autorités locales de la région du Haouz, à la commission régionale du ministère de la Santé et du Croissant-Rouge marocain qui ont complété leurs efforts pour assurer le succès de ce convoi médical.
Quant à Mustafa Rouini, membre du bureau chargé de la logistique, il a confirmé que la caravane médicale s'est déroulée dans de bonnes conditions en coopération avec les habitants de la région. Il a remercié le personnel médical ayant effectué contrôles interventions chirurgicales et l'intermédiaire du bureau de l'Association médicale marocaine.
Mohamed Jaouad El Kanabi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.