Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Première opération chirurgicale au laser des voies urinaires à l’hôpital Hassan II de Dakhla

Le matin | Maroc | 12/01/2020

L’hôpital régional Hassan II de Dakhla a introduit une nouvelle technique chirurgicale pour le traitement des maladies de la prostate, des reins et des voies urinaires, avec la réalisation de la première opération chirurgicale au laser des voies urinaires. Un staff médical composé du Dr Aissam Goultaiene, chirurgien urologue, d’un aide opératoire et de médecins et d’infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation, a effectué avec succès, vendredi à l’hôpital Hassan II de Dakhla, une opération chirurgicale de résection transurétrale de la prostate via la technique bipolaire et vaporisation ainsi qu’une fragmentation et élimination d’un calcul vésical par laser (calculase).

Cette intervention chirurgicale a été réalisée sur un patient quinquagénaire, qui souffrait de l’adénome de la prostate (une augmentation de volume de la prostate qui survient le plus souvent chez l’homme de plus de 50 ans), nécessitant ainsi le recours à l’endoscopie.

Le Dr Aissam Goultaiene a fait savoir que cette opération chirurgicale a duré 30 min, soulignant que le recours à de telles techniques modernes s’avère nécessaire, lorsque le traitement médical n’est pas efficace ou l’apparition de complications nécessitant une intervention chirurgicale.

Cette nouvelle technique permet de réduire la chirurgie invasive et de diminuer le taux de saignement et des séjours hospitaliers, a-t-il expliqué.
Dans ce sillage, Dr Goultaiene a fait savoir que l’hôpital Hassan II de Dakhla s’est doté récemment de l’appareil pour la lithotripsie et le calculase qui permettent la fragmentation et l’élimination des lithiases des voies urinaires.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !