Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Les éco | Maroc | 02/12/2019
L'association Marocaine des Aspirants à la Maternité à la Paternité (MAPA) a appelé, samedi à Casablanca, à établir un Partenariat Public-Privé (PPP) efficient en vue d'étendre le champ des services de santé dédiés au traitement des soucis d'infertilité, dont souffrent des milliers de couples. Ce partenariat devrait garantir une meilleure qualité des prestations et leur généralisation sur l'ensemble du territoire national, a préconisé l'Association dans les recommandations sanctionnant la 5ème Conférence nationale sur l'infertilité au Maroc.
Les participants ont également plaidé pour une gouvernance adéquate du système de santé en matière de traitement de l'infertilité et de la fertilité réduite, relevant l'importance d'élaborer des indicateurs régionaux et nationaux afin d'aider à la mise en œuvre d'une politique constructive.
La concrétisation de cette vision est à même de faciliter l'émergence d'un partenariat durable entre le public et le privé, à la lumière d'un diagnostic précis et de la mise en place d'un plan d'action rendant ces services accessibles aux personnes dans cette situation, a-t-on considéré. Cette conférence a été l'occasion pour les représentants du ministère de la Santé, de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), de médecins et de responsables des unités de fertilité dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) de discuter de différentes problématiques, notamment celles de l'accès aux médicaments et aux traitements de l'infertilité, du rôle des CHU et du PPP.
Les différents intervenants et orateurs ont mis l'accent sur l'importance de l'activation immédiate de la couverture médicale et des textes réglementaires, en particulier celui régissant la procréation médicalement assistée (PMA). Ils ont aussi débattu du rôle que doit jouer dans ce domaine l'ANAM, invitée à accompagner les négociations relatives au renouvellement des conventions nationales dans ce domaine et à garantir l'accès au traitement pour l'ensemble des couples souhaitant avoir des enfants.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.