Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 31/03/2007
La fracture de la rotule, d’apparence banale, survient essentiellement au décours d’un accident de la voie publique, suite à un choc direct avec le tableau de bord. Sa fréquence a relativement diminué grâce au port de la ceinture de sécurité, précise Dr Farid Ismael, secrétaire général de la SMACOT. Les chutes, particulièrement chez les personnes âgées, constituent la deuxième cause principale de ces fractures suivies par les accidents des sports collectifs.
Grâce au rôle fédérateur de la SMACOT et la création de sociétés d’hyper spécialités, telles, la société marocaine de chirurgie de la main, la société marocaine d’arthroscopie, le groupe d’étude du pied et le groupe d’étude marocain des tumeurs de l’appareil locomoteur, nous nous dirigeons vers une meilleure maîtrise de la pathologie traumato-orthopédique dans notre pays, tient à préciser Dr samit Karrakchou, au nom du comité scientifique de la SMACOT.
Quoi de neuf en matière de traitement de la pathologie de la coiffe des rotateurs, que sont les muscles responsables des mouvements de l’épaule. A force de travail et d’hyper mobilisation, ces muscles sont atteints de lésions traumatiques, allant de la simple tendinite, aux lésions dégénératives, pouvant aboutir à la rupture complète. D’une simple douleur, lors de lésions récentes, on passe à la phase d’impotence fonctionnelle et à l’arthrose.
Aujourd’hui, pour ce genre de maladies, on dispose de techniques thérapeutiques moins agressives, la chirurgie mininvasive. La suture et la réinsertion des muscles se font sous arthroscopie. Cela consiste, en la réalisation de petites incisions et l’introduction d’un endoscope par voie articulaire. Les différents gestes chirurgicaux se font sous contrôle, par la retransmission des images sur un moniteur.
La chirurgie mini invasive sous arthroscopie, réduit le taux de morbidité, permet une reprise rapide du travail et elle peut se faire en ambulatoire, réduisant de la sorte les durées d’hospitalisation, avec leur cortège de coût et de risques d’attraper une infection nosocomiale.
Quant à l’entorse de la cheville, risque auquel sont exposés
essentiellement les sportifs, aussi bien lors de jeux individuels que collectifs,
son devenir, est fonction de la rapidité et de la qualité de la
prise en charge thérapeutique.
D’un simple traitement orthopédique, on passe à la chirurgie.
Car, une entorse mal traitée, conduit à une laxité chronique
de la cheville, aboutissant à des lésions ligamentaires et c’est
l’instabilité et l’arthrose de la cheville, avec comme seul
recours, la chirurgie.
Autre moment phare du 25ème congrès de la SMACOT, la tenue des travaux scientifiques de l’association marocaine des infirmiers des blocs opératoires de traumato-orthopédie (AMIBOTO), crée en 2006.
Dr Mohammed RHAZOINI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.