Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Entretien avec Nawfel Mellas, chef du service d’oncologie médicale au CHU Hassan II de Fès et président de l’Association Chifae : « Les traitements en oncologie thoracique ont connu de grandes avancées dans le monde, mais également au Maroc »

Le matin | Maroc | 25/10/2019

Les travaux du premier Congrès de l’oncologie thoracique ont démarré ce vendredi 25 octobre à Ifrane. Ce sont près de 200 participants qui sont venus des 4 coins du Maroc pour enrichir le dialogue, débattre et échanger à propos des différentes problématiques relatives au cancer du poumon et sensibiliser aux moyens de le traiter efficacement. Nawfel Mellas, Pr d’oncologie médicale à la Faculté de médecine de Fès, chef du service d’oncologie médicale au CHU Hassan II de Fès et président de l’Association Chifae, explique aux lecteurs du « Matin » les principaux objectifs et attentes de ce conclave.

Le Matin : Quels sont les objectifs du premier Congrès de l’oncologie thoracique ?

Nawfel Mellas : Ce congrès a un double objectif. Il vise tout d’abord à attirer l’attention sur le cancer du poumon, vu qu’il est le premier cancer chez l’homme au Maroc et qu’il reste, aujourd’hui, le plus meurtrier des cancers. Le second objectif de cet événement est de mettre en avant les progrès thérapeutiques majeurs qui ont révolutionné la prise en charge de ce cancer dans notre pays et qui ont fait que les médecins disposent d’armes de plus en plus efficaces pour le combattre. Ce congrès international connaît la participation de huit experts internationaux, de France et de Belgique, en matière de cancérologie thoracique. Ils sont là pour partager avec leurs homologues marocains les dernières nouveautés thérapeutiques et de prise en charge des cancers du poumon. Cette rencontre permettra ainsi aux spécialistes marocains de mettre à jour leurs connaissances et de contextualiser toutes les avancées thérapeutiques dans ce domaine, pour sortir avec des recommandations nationales, adaptées au contexte marocain.

Que pouvez-vous nous dire justement sur les traitements thérapeutiques disponibles pour lutter contre le cancer du poumon ?

Les traitements en oncologie thoracique ont connu de grandes avancées dans le monde, mais également au niveau national. Il s’agit notamment du traitement par l’immunothérapie qui représente une réelle révolution dans le traitement du cancer du poumon. Cette technique permet aux patients atteints de cancers avancés de vivre bien plus longtemps que ce qui était possible avant. Au Maroc, ce traitement est plus ou moins accessible, bien entendu, et à des degrés différents. Certes, il subsiste le problème du remboursement et de l’accessibilité aux soins, mais de façon générale, la majorité des traitements sont disponibles.

Est-ce que le cancer du poumon est un cancer assez fréquent au Maroc ?

Le cancer du poumon représente à peu près 20% de l’ensemble des cancers chez l’homme au Maroc, avec une incidence annuelle de 6.000 nouveaux cas de cancers bronchiques. Un cancéreux sur 5 est atteint d’un cancer du poumon. Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique. Malheureusement, la majorité des cas est diagnostiquée à des stades avancés ou métastatiques, où les chances de guérison sont minimes. Et dans la majorité des cas, cela concerne des fumeurs, d’où l’importance de la prévention en évitant les cigarettes.

Outre votre profession d’oncologue, vous êtes aussi président de l’Association Chifae. Parlez-nous un peu des principales actions de cette association ?

L’Association Chifae pour la prévention et la recherche sur le cancer a été créée en 2011, par des médecins oncologues, issus essentiellement du service d’oncologie médicale du CHU Hassan II de Fès. C’est une association à caractère scientifique et académique, qui a pour objectif la sensibilisation et la prévention du cancer. Elle a organisé plusieurs congrès internationaux.
Le premier en date a eu lieu en 2015. Depuis, elle a enchaîné les manifestations, dont le premier Congrès international sur les soins palliatifs, qui a été organisé en partenariat avec la Société américaine d’oncologie clinique, en 2015 et en 2017. Par la suite, l’Association Chifae a initié la première édition du Congrès international d’onco-urologie qui a eu lieu en 2018 et dont la deuxième édition se tiendra les 8 et 9 novembre 2019 à Ifrane.

Hajjar El Haïti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !