Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le Collaboratif pour la gouvernance des systèmes de santé se dote d’une antenne à Rabat

Libération | Maroc | 12/09/2019

L'antenne francophone du Collaboratif pour la gouvernance des systèmes de santé, un organe bénéficiant de l'appui technique, normatif et financier de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été lancée, mardi à Rabat, en présence de nombreux spécialistes et experts issus de différents pays francophones.

Lancée conjointement avec l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH), le bureau de l’OMS au Maroc, le département gouvernance et financement des systèmes de santé de l’OMS et le secrétariat global du Collaboratif, l'antenne francophone a pour mission de promouvoir l’accès à la connaissance et au dialogue autour de la gouvernance des systèmes de santé en supprimant la barrière de la langue et de favoriser le partage d’expériences entre des pays francophones.

A cette occasion, le secrétaire général de l’ONDH, Hassan El Mansouri, a passé en revue les problèmes que rencontre le secteur de la santé dans plusieurs pays, notamment ceux du Sud, en relevant que plusieurs de ces problèmes peuvent être résolus si la question de la gouvernance est abordée et étudiée.
"Aujourd’hui, nous construisons un Collaboratif pour les pays francophones. Les pays anglophones ont connu de nombreuses avancées, et nous souhaitons que nos pays francophones profitent de ces connaissances en matière de gouvernance et que les expériences, expertises et outils puissent également leur profiter", a-t-déclaré à la presse.

Pour sa part, la représentante de l’OMS au Maroc, Mme Maryam Bigdeli, a affirmé que "la raison de la création de ce collaboratif francophone n’est autre que de pouvoir adapter certains concepts et certaines pratiques qui se discutent dans le monde anglo-saxon aux pays francophones, afin que ces derniers puissent également participer à ces échanges et débats internationaux avec une meilleure facilité et accessibilité". Intervenant par vidéo-conférence à l'occasion du lancement de l'antenne francophone du Collaboratif, la directrice de la gouvernance et du financement des systèmes de santé à l'OMS, Mme Agnès Soucat a souligné l’importance du Collaboratif dans la gouvernance des systèmes de santé dans les pays francophones.

"La gouvernance, au-delà d’un concept théorique, est un concept concret qui peut mener à des actions et des changements dans le système, perceptibles par les usagers et les bénéficiaires des services de santé", a-t-elle souligné.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !