Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 23/07/2019
Le 28 juillet prochain, le monde entier va célébrer la Journée mondiale de lutte contre les hépatites. À cette occasion, l’association SOS Hépatites Maroc qui fait partie du comité national des hépatites organise ce jeudi 25 juillet une conférence de presse pour tirer la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante de cette maladie afin de sensibiliser les populations au fardeau mondial qu’est l’hépatite virale et d’encourager une véritable lutte contre cette maladie.
Au cours de cette rencontre, l’association va également présenter sa stratégie de lutte contre cette maladie. « Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 500 millions de personnes sont atteintes d’une hépatite virale et sur les 325 millions de personnes atteintes de l’hépatite B ou C, jusqu’à 290 millions d’entre elles sont atteintes sans même le savoir et un peu moins de 1% ont accès au traitement. Cette année, le thème choisi pour célébrer cette journée est « Trouvons-les. Sauvons des millions de vies » afin de sensibiliser la population à l’hépatite virale, de développer le dépistage, et d’amener les gens à prendre conscience de leur situation. En 2016, 194 gouvernements ont adopté la stratégie mondiale de l’OMS relative à l’hépatite virale, qui comprend l’éradication des hépatites B et C d’ici 2030.
À l’approche de la journée mondiale l’OMS invite les responsables politiques, société civile et le grand public à agir immédiatement pour la prévention des infections et des décès dus à l’hépatite », indique l’association dans un communiqué. « Conscient de l’ampleur du problème lié à l’hépatite virale, le Maroc a mis en place un Plan national de lutte contre cette épidémie permettant la prise en charge et le traitement à faible coût des personnes atteintes. SOS Hépatites Maroc salue l’initiative et incite le ministère de la Santé à accélérer le processus de sa mise en place, afin de faciliter l’accès aux soins du citoyen marocain. En effet, malgré tous ces efforts ainsi que le développement de traitements innovants et efficaces, l’accès au traitement des hépatites reste toutefois limité, excluant toute une partie de la population. La réussite de ce plan national dépend également d’autres paramètres comme l’échange d’information entre les différents acteurs ainsi qu’au dépistage précoce, arme fatale pour briser la chaîne de transmission des hépatites », ajoute la même source. Il est à rappeler que SOS Hépatites Maroc œuvre depuis 2003 dans le domaine de la lutte contre les hépatites au Maroc, partage ces mêmes préoccupations et appelle à une extension du dépistage des hépatites virales avec, en parallèle, la généralisation du traitement à toutes les personnes qui en seraient porteuses.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.