Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 08/03/2006
Pour faire face à cette situation, la Société internationale de Néphrologie et la Fédération internationale des Fondations du Rein, ont décidé conjointement d'instaurer une Journée mondiale du rein (JMR) chaque année, le deuxième jeudi du mois de mars, démarrant pour la première fois aujourd'hui, 9 mars 2006.
L'objectif principal est de sensibiliser les médecins et les acteurs de santé sur l'importance du dépistage et de la prévention, thèmes inauguraux de cette manifestation.
Des facteurs qui représentent des moyens efficaces pour lutter contre une maladie excessivement coûteuse, que les pays les plus riches n'ont plus les moyens de financer. Et ne parlons pas de pays sous-développés ou en voie de développement comme le Maroc.
Notre pays n'a ni les ressources financières ni les compétences humaines et le savoir pour faire face à la maladie rénale chronique. Dans ce sens, les autorités sanitaires marocaines ont compris l'importance de la formation des acteurs de santé pour détecter et prévenir. Le ministère de la Santé et la Société marocaine de Néphrologie ont décidé ainsi de célébrer cette première JMR en menant un ambitieux plan d'action.
Il consiste en premier lieu par la célébration de conférences sur le dépistage et la prise en charge de la maladie au niveau des facultés de médecine de Casablanca, Fès, Marrakech et Rabat, pour les étudiants de 2e cycle ; des CHU de Casablanca, Fès, Marrakech et Rabat, pour les résidents; et des différentes délégations du ministère de la Santé (Agadir, Al Hoceïma, Béni Mellal, Casablanca, Chefchaouen, El Jadida, Essaouira, Fès, Kelaât Seraghna, Kénitra, Khémisset, Khouribga, Laâyoune, Larache, Marrakech, Meknès, Mohammedia, Nador, Ouarzazate, Oujda, Rabat, Salé, Safi, Settat, Tanger, Taroudant, Taza, Tétouan et Tiznit), pour les médecins.
Il est aussi programmé l'affichage de 4.000 posters au niveau des structures sanitaires et la distribution aux médecins de 10.000 exemplaires d'un guide sur le dépistage et la prise en charge de la maladie rénale chronique.
Par ailleurs, un numéro spécial de la revue " Journal du Praticien " a été édité pour le mois de mars.
Il comporte des articles qui font le point sur les différentes variantes de la maladie, alliant l'évaluation de la fonction rénale, le dépistage et la prise en charge de la maladie, l'état des lieux sur les thérapies de remplacement rénal au Maroc ainsi que la stratégie de prise en charge de l'insuffisance rénale chronique au Maroc.
Pour plus d'informations, visiter les sites web suivants :
Société Internationale de Néphrologie : https://www.isn-online.org
Fédération Internationale des Fondations du Rein : https://www.ifkf.net
Société Marocaine de Néphrologie : https://www.nephro-maroc.org
Latifa Benali
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.