Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 12/06/2019
Les ruptures de stock de médicaments sont de plus en plus fréquentes au Maroc. L’absence de certains médicaments a soulevé ces derniers temps une grande inquiétude chez les citoyens. Le ministre de la santé, Anas Doukkali, a apporté des précisions à ce sujet en signalant lundi au Parlement que quelque 7.000 médicaments sont commercialisés sur le marché national dont moins de 5% présentent un risque de rupture.
Répondant à une question orale sur « la rupture continue de certains médicaments », présentée par le groupe justice et développement à la Chambre des représentants, le ministre a signalé que la production nationale répond à 65% des besoins en médicaments.
« La rupture de certains médicaments est due à plusieurs raisons, notamment les procédures légales relatives au contrôle du stock provisoire des médicaments, conformément au décret promulgué en 2002 », a-t-il expliqué. Le ministre a fait savoir que son département est en phase d’actualiser le texte juridique en la matière, avec le ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance.
M. Doukkali a également indiqué que les facteurs externes de rupture peuvent concerner la société mère et les matières premières concentrées dans trois principaux pays, à savoir les États-Unis, la Chine et l’Inde, ainsi que l’attractivité du marché. « Cette situation peut être surmontée par l’octroi des licences temporaires ou le recours aux marchés publics », a-t-il noté.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.