Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 18/04/2019
L’importance de l’allaitement maternel pour un nourrisson n’est plus à démontrer. Le lait maternel est adapté pour répondre aux besoins du bébé dès sa naissance. Ce qu’il faut savoir c’est que l’allaitement est aussi bénéfique pour la maman. Les travaux de la 9e édition de la Semaine nationale de la promotion de l’allaitement maternel se poursuivent jusqu’au 21 avril.
Lancée lundi dernier par le ministère de la Santé sur le thème : « Allaitement maternel : un premier pas pour la prévention de l’Obésité », l’initiative a pour objectif de relancer la pratique de l’allaitement maternel en vue de contribuer d’une part, à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantino-juvéniles, et d’autre part, à la prévention des maladies non transmissibles.
Contacté par « Le Matin », Docteur Soumia Dhaimi, médecin généraliste, confirme que l’allaitement maternel constitue la meilleure alimentation pour le nourrisson. « Le lait maternel est riche en nutriments nécessaires pour une croissance, une santé et un développement optimaux », clarifie-t-elle, ajoutant que sa composition en anticorps maternels renforce le système immunitaire du nourrisson et le protège contre les infections respiratoires gastro-intestinales. C’est dire que l’allaitement maternel est très bénéfique, raison pour laquelle, rappelle le médecin, l’OMS recommande de le commencer dans les heures qui suivent l’accouchement.
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que l’allaitement au sein est aussi bénéfique pour la maman. « Sa composition l’aide, entre autres, à espacer les naissances et à réduire le risque du cancer du sein et de l’ovaire », souligne docteur Dahmani. Et d’ajouter que bien qu’il soit important, l’allaitement maternel peut être interdit dans quelques situations où le nourrisson et/ou la maman sont atteints de certaines maladies comme il peut être temporairement interrompu dans d’autres, seul le médecin traitant le précisera.
Interrogée sur la fréquence minimale de l’allaitement, docteur Dahmani souligne que cela diffère d’un nourrisson à l’autre. « En moyenne, il faut essayer de faire jusqu’à 8 tétées par jour pour favoriser la montée laiteuse durant les trois premiers jours après l’accouchement. On peut passer ensuite à 6 tétées mais tout dépend des besoins du bébé », relève-t-elle.
Notons, par ailleurs, que l’allaitement maternel nécessite une alimentation saine et équilibrée chez la maman. C’est indispensable pour que le bébé et sa maman en bénéficient.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.