Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 21/03/2007
Plusieurs travaux ont été déjà lancés. Ils concernent l'extension de la maternité de l'hôpital provincial Al Idrissi de Kénitra sur une superficie de 500m2 et la construction de deux maisons d'accouchement, l'une à Sidi Allal Tazi et l'autre à Sidi Yahia du Gharb. La Jica s'est, par ailleurs, chargée de leurs études techniques et de faisabilité.
Ces trois unités hospitalières seront dotées, dans le cadre de cette coopération, de matériel médical. L'Agence procédera, par ailleurs, à l'achat de deux ambulances pour les hôpitaux de Souk Larabâa et de Sidi Allal Tazi. Dr Abdelaziz Rihani, coordinateur régional et délégué provincial de la Santé de Kénitra, a souligné que les actions de la Jica au niveau de la province de Kénitra traduisent dans les faits le niveau de coopération maroco-japonaise ainsi que la confiance placée dans les organismes publics locaux.
Il a ajouté que la concrétisation de ces projets contribuera à l'amélioration sensible des qualités des soins en faveur des populations de la province de Kénitra, notamment en milieu rural. La coopération de la Jica au Maroc concerne les trois domaines de la pêche maritime, le développement rural et la coopération au niveau des populations locales.
La coopération dans le domaine de la pêche maritime a démarré dans les années 80 par la formation des officiers navigants sur les bateaux de pêche, puis s'est orientée vers le soutien aux petits pêcheurs et à la préservation des ressources halieutiques.
Dans le domaine du développement rural, en plus de la santé, la JICA appuie le programme Pager (Programme d'approvisionnement groupé en eau potable des populations rurales) initié par le ministère de l'Equipement et du Transport.
Ce programme, mis en place en 1995, a permis d'améliorer sensiblement le taux d'accès à l'eau potable des populations rurales.
Driss Lyakoubi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.