Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 20/03/2007
A l'initiative de cette caravane médicale on trouve l'association Issafarne pour la santé et le développement, en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et bien d'autres associations et organisations de développement et de santé. Le temps de cette caravane, le siège de la commune et son dispensaire abriteront les consultations de différentes spécialités qui profiteront à environ 2000 bénéficiaires démunis.
Répondant à l'appel des associations locales, des médecins originaires de Tafraout se sont dévoués pour venir en aide aux populations de la région. De ce fait, les actions qu'ils entreprenaient annuellement sont devenues plus fréquentes et plus régulières. Au fil du temps, ces mêmes bénévoles ont décidé de constituer une association qui entreprend des actions sur le terrain en organisant, durant toute l'année, des caravanes médicales en milieu rural. Outre les soins qu'elle prodigue à la population, elle œuvre pour la restructuration de l'hôpital de la commune. Il s'agit, en fait, d'une structure sanitaire bâtie par les Français qui s'est dégradée avec le temps, par manque d'entretien.
Cette carence en matière d'infrastructure est à l'origine du décès de beaucoup d'enfants pendant les périodes estivales où sévissent les grandes chaleurs. Les morsures de bestioles sont le plus souvent fatales à la population rurale. En partenariat avec la Fondation Mohammed V et les mécènes de la région, les membres de l'association ont décidé de reprendre les choses en main et d'offrir une meilleure prise en charge aux patients. «Si la population locale a accès aux soins élémentaires durant toute l'année, le manque est toujours présent au niveau des spécialités.
Les pathologies ophtalmologiques et spécialement la cataracte arrivent en premier lieu et constituent 25% de l'ensemble des maladies. Arrivent en second lieu les maladies infectieuses et gynécologiques», précise le docteur Brahim El Wafi, président de l'association Issafarne. Pour mener à bien cette mission humanitaire, les organisateurs ont adopté une démarche bien structurée. Il y a 3 semaines, une équipe médicale s'est rendue sur place pour identifier les besoins de la population en matière de soins. Des chirurgiens dentaires ont soigné des patients et enregistré d'autres qui ont besoin de soins dentaires.
Les ophtalmologistes ont procédé de la même manière. Une liste de personnes nécessiteuses ayant besoin de lunettes a été établie. Durant le déroulement de cette caravane, elles leur seront remises par l'équipe soignante. «Nous n'allons pas nous contenter de petites consultations. Les patients qui devraient être opérés le seront gracieusement par les chirurgiens de la caravane. Quant à ceux dont l'état de santé nécessite un suivi médical, nous veilleront à ce qu'ils soient remis aux soins d'hôpitaux de la région, pour qu'ils soient pris en charge», ajoute le Dr El Wafi.
Prochain rendez-vous des caravaniers début juin, où ils partiront à la rencontre de la population de Tagmout, dans la province de Tata.
Repères
La caravane en chiffres
Kenza Alaoui
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.