Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un staff médical réussit à Ouarzazate une opération d’ablation d’un ver filiforme d’un œil d’un enfant

Libération | Maroc | 15/03/2019

Un staff médical relevant du service ophtalmologique de l’hôpital Bougafer à Ouarzazate a réussi mardi, à réaliser une opération chirurgicale, la première du genre dans cette province, consistant en l’ablation d’un parasite (ver filiforme) d’une longueur de 10 cm d’un œil d’un enfant. L’enfant âgé de 12 ans a subi avec succès cette opération chirurgicale supervisée par le chef de service d’ophtalmologie, Dr. Soufiane Berradi, épaulé par un staff paramédical composé de 3 infirmiers et deux anesthésistes, a indiqué à la MAP, la déléguée du ministère de la Santé à Ouarzazate, Mme Badia Abdellaoui.

L’enfant issu de la commune Skoura (province de Ouarzazate) a été affecté d’un œdème (gonflement) dans son œil droit, ce qui a nécessité son orientation à l’hôpital polydisciplinaire de Ourazazate, a-t-elle précisé, relevant que l’examen clinique et les analyses médicales ont démontré que la cause du gonflement de l’œil droit de l’enfant est due à un parasite vivant dans cet organe, connue sous le nom de "ver nématode", "la filaire loa loa", qui provoque la maladie.

Mme Abdellaoui a fait observer que l’œil de l’enfant n’a subi aucun dommage, indiquant que le parasite (ver filiforme) a été envoyé à un laboratoire à Marrakech pour analyses biologiques.

La filariose à loa loa (également appelée loase et ver africain de l’œil) est une maladie de la peau et de l’œil provoquée par un ver nématode, la filaire loa loa.
Les humains contractent cette maladie à la suite de la piqûre d'un taon, également connu sous le nom de "mouche à mangue", répandue dans les régions équatoriales.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !