Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Six médicaments qui soignent... mais font grossir

Les éco | Maroc | 07/03/2019

Nombreux sont les effets indésirables mentionnés sur les notices de médicaments. La prise de poids, une répercussion souvent négligée mais assez présente dans certains types de médicaments qui peuvent ralentir le métabolisme ou favoriser la rétention d'eau par le corps. C'est ce que confirment des experts cités par le « Rider's Digest », qui vient de lister six types de médicaments pouvant avoir des retombées négatives sur la santé, notamment sur le poids.

Les antidiabétiques

Deux millions de Marocains souffrent de diabète. Une maladie chronique qui nécessite la prise de traitement antidiabétique qui abaisse le taux de glycémie dans le corps. Avoir un poids de forme quand on souffre de diabète est nécessaire, pourtant d'après une revue de la littérature réalisée par la Mayo Clinic de Rochester (Etats-Unis), certains traitements peuvent favoriser la prise de poids.

Les traitements par insuline ou sulfamides antidiabétiques induisent une augmentation de la masse grasse par stimulation du stockage dans les adipocytes, les cellules qui constituent le tissu graisseux.

Les antihistaminiques ou anti-allergies

En printemps, les cas d'allergie se multiplient au Maroc. Les antihistaminiques prescrits pour réduire les symptômes de différentes allergies, favorisent la somnolence en journée.

Ces médicaments agissent sur des neurotransmetteurs qui diminuent la sensation de satiété et augmentent la prise alimentaire. Un effet secondaire auquel il est possible d'échapper en préservant des habitudes alimentaires saines, sans céder à l'augmentation d'appétit ressentie lors du traitement.

La cortisone ou corticoïde

Connue pour son effet sur le poids, la cortisone ou corticoïde ayant des usages multiples, comme le traitement des maladies articulaires inflammatoires, eczéma ou asthme... conduit à une redistribution des graisses.

La cortisone entraîne une rétention de sodium donc d'eau, un effet qui augmente selon la dose administrée. Pour éviter une prise de poids pendant un traitement aux corticoïdes, il faut surveiller son alimentation et réduire l'utilisation de sel, des produits laitiers et des sucres rapides.

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs peuvent également entraîner une prise de poids. Ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs qui peuvent augmenter l'appétit par diminution de la sensation de satiété. Le manque d'activité associé à l'état dépressif est aussi un facteur favorisant cette augmentation.
Manger plus équilibré, faire plus de sport reste la meilleure solution pour éviter ce problème et accélérer le processus de guérison.

Les anti-anxiolytiques

Les molécules prescrites contre les troubles anxieux, appartenant le plus souvent à la classe des benzodiazépines (Xanax®, Valium®, Lexomil®, etc).
Egalement comme les antidépresseurs, ces tranquillisants agissent sur des neurotransmetteurs qui diminuent la sensation de satiété donc augmentent la prise alimentaire.

Selon les molécules, cette prise de poids se stabilise généralement 8 à 20 semaines après le traitement.

La pilule contraceptive

Les contraceptifs oraux associant la progestérone et les œstrogènes de synthèse peuvent mener à une prise de poids, mais ceci n'est pas une règle générale. La pilule favorise, en effet, la rétention d'eau et de sel et stimule l'appétit. Ces hormones féminines activent la fabrication de tissu adipeux, particulièrement au niveau des fesses et des cuisses.

Cependant, les pilules de dernière génération sont peu dosées, et ont moins tendance à agir sur le poids de la femme.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !