Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 14/03/2007
Il convient de signaler que cette initiative vise à vulgariser l'accès au traitement et la prise en charge des personnes atteintes du SIDA et porteuses du virus VIH. Ainsi, plus qu'une simple incitation au dépistage, le centre aura pour objectif de déclencher une véritable prise de conscience individuelle. Il n'aura pas seulement pour prérogative d'offrir un simple test de dépistage, mais en même temps de faire en sorte que l'individu qui s'y soumet soit informé sur la prévention contre ce fléau.
Pour les personnes, dont le test peut se révéler positif, cela leur permettra de bénéficier d'une prise en charge précoce et des traitements antirétroviraux, si cela est nécessaire. Il est à noter que cette infrastructure médicale est réalisée en collaboration avec l'Association de lutte contre le SIDA « ALCS » et plusieurs acteurs civils de la commune urbaine de Mohammedia. Dans ce cadre, l'ASVT de Mohammedia a organisé un stage de formation en faveur des éducateurs.
Ces derniers ont été choisis selon des critères de communication afin de sensibiliser les élèves des divers établissements scolaires sur les dangers de cette maladie. Ont assisté à l'inauguration du nouveau centre, le gouverneur de la préfecture de Mohammedia, Abdeslam Zougar, la présidente de l'ALCS, Hakima Himmich ainsi que des membres des associations locales. Il est à rappeler que l'ALCS a annoncé en novembre 2006 la mise en place de vingt-six projets de prévention et de recherche contre le SIDA.
Ces derniers seront financés à hauteur de deux millions de dirhams par Sidaction Maroc 2005. Sur ces vingt-six projets, quatre ont été présentés par des universités et des instituts et qui porteront sur des travaux de recherche appliquée. Les projets retenus concernent différentes régions du Maroc et s'adressent à des publics variés : femmes, jeunes scolarisés et non scolarisés, enfants, etc. Le nouveau centre de Mohammedia n'est qu'une autre action militante de l'ALCS visant à élargir le champ de la lutte contre le SIDA.
Repères
Le SIDA au Maroc
Ce médicament, appelé Atripla, contient de l'Efavirenz (inhibiteur de la transcriptase du VIH), de l'Emtricitabine (ou l'Emtriva, un analogue nucléosidique), et du Ténofovir (un analogue de l'adénine qui inhibe la transcriptase inverse).
Ces trois ingrédients actifs agissent en bloquant la transcriptase inverse, une enzyme nécessaire à la réplication du VIH.
Abdelmajid Boustani
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.