Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Leishmaniose... Anas Doukkali rassure

Les éco | Maroc | 23/10/2018

Le ministre de la Santé rassure: les mesures nécessaires ont été prises en vue de lutter contre la propagation de la Leishmaniose. Interpellé, hier lundi, à la Chambre des représentants sur la persistance de cette maladie dans la province de Zagora, Anas Doukkali a indiqué qu'une batterie de mesures a été déployée dans ce sens et que des actions de mise à disposition des médicaments ont été menées en vue d'une prise en charge gratuite des personnes atteintes.

Doukkali a assuré que le ministère veille à un diagnostic précoce de tous les cas et leur traitement à l'aide d'antibiotiques au niveau des centres de santé, et lors des visites de terrain effectuées par les équipes médicales dans les douars et les établissements scolaires.

Et d'ajouter que des campagnes de communication et de sensibilisation ont été initiées sur les facteurs de risque en vue de limiter sa transmission de cette maladie parasitaire chronique à manifestation cutanée.

Les départements concernés sont appelés à mener conjointement des campagnes de sensibilisation à une meilleure hygiène en direction de plusieurs douars de Zagora, en coordination avec les autorités provinciales et les collectivités locales, tout en luttant notamment contre les moucherons qui transmettent la maladie, a-t-il relevé.

Le ministre a en outre indiqué que plusieurs réunions de coordination des différentes commissions provinciales et locales ont été tenues en présence des représentants des départements de la Santé, de l'Intérieur, de l'Agriculture et la pêche maritime, dans l'objectif de mettre en œuvre les actions arrêtées et assurer le suivi de la situation épidémiologique. La province de Zagora a enregistré 1.065 cas de maladie entre fin juillet et le 12 octobre, notamment à Beni Zouli (158 cas), Tinzouline (202 cas), Bouzeroual (179 cas), Tarnagua (20 cas), Arrouha (85 cas), Tamegroute (20 cas) et la municipalité de Zagora (37 cas).

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !