Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Santé 21 | Maroc | 24/09/2018
Le dépistage du cancer du sein et du col utérin est au rendez vous avec les femmes de Fez, jeudi 27 septembre 2018 à partir de 9h du matin, dans les centres de santé AL MASSIRA, AIN CHKOF et SIDI BOUJIDA.
« Une cinquantaine de médecins Marocains et français, cancérologues, gynécologues, radiologues, anatomophatologistes, biologistes et médecins généralistes, vont offrir bénévolement leurs services dans ces centres de sante, afin de voir en consultation gynécologiques, environ 800 femmes. » indique Dr Faouzi Habib, initiateur de cette action préventive et citoyenne qui est organisée en coordination avec la Direction Régionale de la Santé de Fez.
Cette campagne de dépistage comprendra un examen gynécologique avec la réalisation d’examens complémentaires, notamment un frottis vaginal, une mammographie et d’autres examens plus spécifiques en cas de besoin.
Cette action de dépistage des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers chez la femme, se tient à la veille de l’organisation à Fez ( 28 et 29 septembre 2018), de la 15ème édition du Cour Supérieur Francophone de Sénologie, dont les thématiques principales tourneront autour des axes suivants, Quels enseignements tirés de 50 ans de traitement conservateur du sein ?, les particularités du cancer du sein chez l’homme et quelles sont les bénéfices de la thérapie personnalisée et de la radiologie interventionnelle dans la prise en charge optimale des cancers du sein.
D’autres experts développeront les dernières techniques chirurgicales, de radiothérapie et de chimiothérapie pour un traitement optimal à offrir à la femme.
« Avec cette 15ème édition, le Cours Supérieur Francophone de Sénologie est devenu une véritable institution dans la formation Médicale post universitaire marocaine, car autour d’orateurs prestigieux, on voit défiler d’année en année, des praticiens d’horizons et d’âges différents pour actualiser leurs connaissances et leurs savoir faire en matière de traitement des cancers du sein, selon les données scientifiques récentes, validées dans les congrès internationaux, notamment Américains et Européens », tient à préciser Dr Daniel SERIN, Co-président du côté Français de ce cours, avec Dr Faouzi HABIB, côté Marocain.
Un bilan récent présenté par le ministère de la Santé révèle que chaque année, 40.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués au Maroc.
Le cancer du sein arrive en premier avec 36% des cas révélés, suivi de celui de l’utérus, de la thyroïde et du colon qui représentent, respectivement, 11,2%, 8,6% et 5,9% de l’ensemble. Chez les hommes, le cancer des poumons arrive en tête de liste avec 22% des cas diagnostiqués suivi de celui de la prostate et du cancer colorectal avec 12,6 et 7,9%.
Dr Anwar CHERKAOUI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.